Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles sportives

Pas de sortie de la Ligue du Grand Est de football pour l’Alsace, les réactions fusent dans les deux camps

Réunie en séance extraordinaire ce samedi 30 mars 2024, la Ligue de Football Grand Est a voté contre le projet de scission. Il n’y aura pas de création d’une Ligue d’Alsace indépendante. Pas d’implosion pour l’instant. C’est le statu quo en attendant l’examen du dossier par la Fédération française de football le 8 juin.

La Ligue de football du Grand Est n’a pas donné suite, ce samedi 30 mars, au « divorce » à l’alsacienne souhaité par le District Alsace de Football. Le vote a eu lieu lors d’une séance extraordinaire au domaine de l’Asnée à Villers-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle). Sur place, les 450 délégués étaient invités à se prononcer sur la création d’une véritable Ligue d’Alsace. Le « Non » l’emporte assez facilement avec 61,74 % des voix. Il n’y aura donc pas de renaissance d’une ligue d’Alsace.

C’est un choix qu’il faut accepter et assumer… Le bon sens et la raison ont prévalu

Albert Gemmrich, président de la Ligue Grand Est

« C’est un choix qu’il faut accepter et assumer » a déclaré Albert Gemmrich, le président de la Ligue Grand Est au micro de France 3 Lorraine, « la vie continue et maintenant nous devons travailler ensemble. Nous comptons plus de 230 000 adhérents dans la ligue, nous sommes la quatrième en France. Le bon sens et la raison ont prévalu« .

Dans un communiqué publié en début d’après-midi, Frédéric Bierry, président de la Communauté européenne d’Alsace écrit que «le match retour passera par la sortie de l’Alsace du Grand Est« . »La Ligue de Football Grand Est n’a ni entendu ni respecté la demande légitime des clubs et des bénévoles qui s’investissent quotidiennement dans les activités sportives sur les territoires. Une fois de plus, le Grand Est contraint, complique et éloigne » il ajoute, « c’est une illustration de la raison pour laquelle l’Alsace doit quitter le Grand Est afin de respecter la volonté des habitants et des acteurs de notre territoire. Un mariage forcé ne peut pas être heureux. Quand la majorité des clubs d’un territoire ont une aspiration aussi forte, le match ne peut pas se terminer« .

La position des dirigeants du District d’Alsace dirigés par Michel Aucourt était clairement annoncée : quitter le giron du Grand Est et retrouver l’autonomie. Une action entreprise depuis quatre ans et constatée lors d’une consultation organisée le 28 octobre 2023 où les présidents de clubs alsaciens ont largement soutenu cette option à 96 %. Ils avancent tous des arguments avant tout sportifs (longs déplacements, entraînements, budgets…) même si l’enjeu est aussi politique. Ce matin, lors d’un discours avant le vote, Michel Aucourt a réaffirmé :qu’il n’était clairement plus possible de travailler ensemble« .

Dans un message posté sur les réseaux sociaux, Arsène Wenger a clairement apporté son soutien au District d’Alsace : «pour que l’Alsace retrouve ses terres au niveau du football amateur« . Cela n’a pas suffi à faire pencher la balance.

Le vote d’aujourd’hui était consultatif. C’est désormais à la Fédération française de football (FFF) de trancher, ce sera le 8 juin, mais il apparaît aujourd’hui que la position alsacienne est très fragilisée. « M. Diallo, le président de la FFF, doit accepter le vote de l’assemblée générale d’aujourd’hui« .

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page