premiers avis sur le film d’essai de Clint Eastwood (et éventuel film final)
Le film du procès Juré n°2 c’est peut-être le dernier film de Clint Eastwood en tant que réalisateur et les premières critiques sont enfin là.
Oui, trois ans après l’échec de son néo-western Pleurer machoClint Eastwood est de retour avec un nouveau film Juré n°2. Le cinéaste a aujourd’hui 94 ans et ce film d’essai réalisé par Nicholas Hoult, Toni Colette et Kiefer Sutherland pourrait bien être son dernier film en tant que réalisateur. Et si vous l’avez raté, c’est normal puisque Warner a décidé de complètement sacrifier ça. Juré n°2. David Zaslav, le patron de Warner, a en effet décidé de jeter le film par la fenêtre pour des raisons financières.
Donc, Juré n°2 n’aura droit qu’à une exploitation minimale aux Etats-Unis (moins de 50 cinémas). Pourtant, même si la promotion du film n’a débuté que début octobre, soit moins d’un mois avant son arrivée en salles, la bande-annonce s’avère plutôt prometteuse. Plus encore, le film a été choisi pour clôturer le prestigieux AFI Fest, augurant d’un résultat plutôt réussi. Alors qu’est-ce que c’est vraiment ? Les premiers avis sont arrivés. Revue des tweets.
Le procès d’Eastwood
«Juré n°2 est un thriller sournois et mordant. Clint Eastwood explore l’ambiguïté morale de l’humanité à travers une étude de personnage fascinante. Nicholas Hoult et Toni Colette sont merveilleux. Zoey Deutch est le cœur du film. La photographie du directeur de la photographie Yves Bellanger (déjà derrière La Mule ou L’Affaire Richard Jewell pour Clint Eastwood, ndlr) est un vrai point fort. »
Courtney Howard – Variété
«Juror #2 est un film solide de Clint Eastwood. Certainement mieux que certains de ses autres films récents. Il présente une prémisse captivante pour un drame judiciaire, où le sentiment de culpabilité d’un homme est mis à l’épreuve et la véritable efficacité de notre système judiciaire est disséquée et remise en question. Nicholas Hoult et Toni Collette livrent des performances solides, pleines de doute et du lourd fardeau de la culpabilité, même si la cinématographie fade et le rythme léthargique empêchent ce film d’être l’un des meilleurs d’Eastwood. »
Matt Néglia – Meilleure photo suivante
» Juré n°2, c’est un peu Clint Eastwood qui nous propose son drame judiciaire du dimanche matin diffusé sur W9, et j’ai beaucoup aimé jusqu’aux vingt dernières minutes. Hoult et Collette sont bons, Chris Messina est génial. Je ne comprends pas pourquoi ce film ne sort pas davantage en salles ?! Cela aurait pu être un grand succès ! »
Ryan McQuade – La liste de lecture
» J’ai continué à lutter intérieurement et à me demander quelle était la bonne chose à faire ou quelle était la vraie justice pendant le juré n°2. Le film remet vraiment en question nos préjugés et nos normes morales. Je pense que le public aimerait voir ce film et se poser les mêmes questions que moi. (…) Juré n°2 est une histoire captivante qui suscitera des discussions et des réponses différentes selon le spectateur. Mon film de Clint Eastwood préféré ces dernières années ! »
Maggie Min
« Le juré n°2 aborde un dilemme moral intrigant : que se passe-t-il si vous faites partie du jury et jugez la culpabilité d’un homme alors que vous pourriez être coupable du même crime ? Malheureusement, Clint Eastwood le gâche avec une écriture plate et un rythme lent. Pas aussi mauvais que Cry Macho, mais c’est proche. »
Tom O’Brien – Derby d’or
« Le juré n°2 est incroyablement stupide et ringard. Un cas » cela aurait pu être résolu en une minute », un scénario ridiculement bancal et un jury risible plein de performances boiteuses. Nicholas Hoult a une peau parfaite. Toni Collette et Chris Messina inoffensifs. »
Érik Anderson – Montre des récompenses
« Le juré n°2 commence de manière chaotique, mais s’améliore une fois que les délibérations du jury commencent. Le tout est émaillé de dialogues lamentables et est à peine porté par l’intéressant point de départ, ce conflit moral qui devrait nous tenir en haleine sur la suite, et quelques bonnes performances. »
Jack Murphy – Prévisions du film Oscar
« Dans ses deux premiers actes, Juror No. 2 est une sorte d’hybride doucement tortueux entre 12 Angry Men et One Way (le thriller de Roger Donaldson avec Kevin Costner, ndlr). Malheureusement, l’histoire perd tout intérêt dès le troisième acte et finit par enchaîner les fausses fins à une conclusion quasi arbitraire. Ce n’est pas une catastrophe mais ce n’est clairement pas un nouveau classique du genre. »
Scott Mendelson – Nouvelles de la rondelle
Au vu de ses premiers retours, difficile de se faire réellement une idée de la vraie valeur de Juré n°2. Le film semble avoir divisé les critiques, entre ceux qui le qualifient de petit film de procès efficace et d’autres le qualifiant de thriller un peu ringard. Une chose est sûre, tout le monde est d’accord Juré n°2 ne restera probablement pas dans les mémoires des cinéphiles comme l’un des meilleurs films de Clint Eastwood.
En France, il ne faudra pas attendre longtemps pour enfin le découvrir puisque Juré n°2 sera en salles à partir du 30 octobre (seulement trois jours après sa première mondiale).