Les nouvelles les plus importantes de la journée

Premiers aimants permanents en France, porte-conteneurs électriques, Airbus en difficulté… Les cinq images de la semaine

MagREEsource recycle des aimants permanents en France

Bonne nouvelle pour la souveraineté : voici les premiers aimants permanents fabriqués en France. Le 27 juin, la start-up MagREEsource a inauguré, après 18 mois de travaux, son démonstrateur industriel de recyclage d’aimants permanents aux terres rares en boucle courte à Grenoble (Isère). L’outil industriel, d’une capacité de 50 tonnes, utilise un réacteur à hydrogène pour réduire en poudre les aimants usagés, avant différentes étapes métallurgiques pour recréer des aimants frittés de toutes tailles. L’entreprise prévoit une usine de 500 tonnes pour 2027 et de 1 000 tonnes pour 2030, afin de faire face à l’explosion des besoins.

Le plus grand porte-conteneurs électrique du monde fête ses deux mois à flot


D’une capacité de 80 000 kilowattheures et d’une longueur de 120 mètres, le Greenwater 01 de la compagnie maritime chinoise Cosco Shipping relie actuellement la ville de Nanjing à la ville portuaire de Shanghai, dans l’est de la Chine, soit un trajet de 330 km. Le plus grand porte-conteneurs électrique au monde a achevé son voyage inaugural fin avril. Le navire électrique géant économise environ 3,9 tonnes de carburant pour un voyage de 100 milles marins – 185 km – ou une tonne de carburant pour 47 km.

Un incendie dans une usine de batteries lithium-ion fait 22 morts en Corée du Sud


Lundi 24 juin au matin, un incendie s’est déclaré dans l’usine de batteries au lithium Aricell de Hwaseong, à une cinquantaine de kilomètres de la capitale Séoul. Selon un ouvrier sur place, la cause du drame serait l’explosion d’une batterie. Sur les 11 bâtiments du complexe industriel Aricell de 5 900 m² contenant près de 35 000 batteries, seul le bâtiment 3 a pris feu. Au total, 102 personnes se trouvaient à l’intérieur de l’usine lorsque l’incendie s’est déclaré. Les personnes travaillant au rez-de-chaussée du bâtiment 3 ont pu s’échapper rapidement, mais 22 ouvriers auraient été piégés au premier étage.

Sanofi tenté par une vente de sa division grand public


Selon l’agence Bloomberg, Sanofi a lancé un appel d’offres pour l’éventuelle vente de sa division Consumer Health. Des offres seraient attendues d’ici mi-juillet, avec une valorisation qui grimperait autour de 20 milliards de dollars, soit environ 18,7 milliards d’euros. Sans surprise, Sanofi ne commente pas les informations de Bloomberg. Par communiqué, le laboratoire français précise qu’il « étudie des scénarios potentiels de séparation », toujours « avec une transaction au plus tôt au quatrième trimestre 2024 » et qu’il garde « toutes les options ouvertes ». La division comprend 117 marques dont Doliprane, et 13 usines Sanofi, dont deux en France.

Airbus livrera moins d’avions que prévu


Airbus prévoit de livrer environ 770 appareils cette année, contre un objectif initial de 800 appareils. Un ralentissement qui s’explique par la persistance de tensions au sein de la chaîne des fournisseurs, notamment au niveau des motoristes. Ce ralentissement d’Airbus n’est qu’une demi-surprise, alors que les acteurs de l’aéronautique rappellent leurs difficultés à monter en puissance depuis la fin de la crise provoquée par le covid. Inflation généralisée, pénuries de main d’œuvre, manque de matières premières… Sur fond de conflit en Ukraine, de tensions géopolitiques et d’un marché du travail bousculé par le covid, les fournisseurs tirent la langue.

Choisi pour toi


Quitter la version mobile