premières libérations de prisonniers pour combattre dans l’armée ukrainienne
MISE À JOUR SUR LA SITUATION – Selon les autorités ukrainiennes, plus de 3 000 détenus ont exprimé le souhait de rejoindre l’armée en échange d’une libération.
La Russie reprend un village reconquis par l’Ukraine en septembre dernier, un ancien responsable présidentiel accusé de corruption, un policier ukrainien est mort dans une frappe russe selon Kiev, six enfants ukrainiens sont rendus à leurs familles… Le Figaro fait le point sur la situation en Ukraine ce mercredi 22 mai.
L’Ukraine ordonne la première libération de détenus destinés à combattre dans l’armée
Un tribunal ukrainien a ordonné mercredi la libération des premiers détenus volontaires pour combattre dans l’armée, en vertu d’une nouvelle loi visant à mobiliser davantage de soldats pour lutter contre l’invasion russe. Selon les autorités ukrainiennes, plus de 3 000 détenus ont exprimé le souhait de rejoindre l’armée en échange d’une libération.
Un tribunal de la ville occidentale de Khmelnytsky a déclaré avoir approuvé mardi la libération de deux d’entre eux, un homme né en 2000 et un autre en 1981, tous deux reconnus coupables de vol, pour rejoindre la Garde nationale ukrainienne.
« Le tribunal a fait droit à leurs demandes et a ordonné au centre de détention de Khmelnitski de libérer immédiatement les hommes condamnés à effectuer leur service militaire sous contrat »a déclaré le tribunal dans un communiqué publié mercredi. « Chacun des hommes est apte au service militaire, a passé avec succès la sélection professionnelle et psychologique et possède un niveau de forme physique suffisant »a ajouté le tribunal, qui examine actuellement une cinquantaine de demandes similaires.
La Russie affirme avoir conquis le village de Klichchiivka, dans l’est de l’Ukraine.
La Russie a affirmé ce mercredi avoir capturé Klichtchiïvka, un village de la région de Donetsk, à l’est, que l’Ukraine avait reconquis en septembre 2023, lors de son offensive d’été qui a finalement échoué. «Les unités du groupe Sud, après des opérations actives, ont libéré la localité de Klichchiivka»a indiqué le ministère russe de la Défense.
L’armée russe a l’initiative et mène depuis plusieurs mois une poussée sur le front de l’Est, où elle a multiplié les succès tactiques et conquis une série de localités, notamment la ville forteresse d’Avdiïvka, en février. Cette lente avancée russe, au prix de lourdes pertes, n’a pas, pour l’instant, permis de réaliser une véritable percée. En face, l’armée ukrainienne, sur la défensive, manque de soldats et de matériels et doit également faire face, depuis le 10 mai, à une offensive du Kremlin dans la région de Kharkiv (Nord-Est), où elle a dû envoyer de précieux renforts.
Le village de Klichtchiïvka est situé juste au sud de Bakhmout, ville détruite par les combats et conquise par l’armée russe en mai dernier après 10 mois de combat. Elle fut l’une des rares localités reconquises par Kiev lors de sa grande offensive d’été qui était censée percer le front à l’Est et au Sud, avec l’aide des armes occidentales, mais qui s’écrasa contre de solides défenses russes.
Un ancien responsable présidentiel ukrainien accusé de corruption
Les services anti-corruption ukrainiens ont accusé mercredi l’ancien chef adjoint du cabinet du président ukrainien Volodymyr Zelensky d’enrichissement illégal d’une valeur de près de 400 000 dollars. Selon le Bureau ukrainien de lutte contre la corruption, cet ancien responsable présidentiel, identifié par les médias comme Andriï Smyrnov, est accusé d’avoir acquis des biens immobiliers et des véhicules avec des fonds dont l’origine reste floue.
«Il s’agit de deux voitures Mercedes-Benz et Volkswagen, de deux motos Honda et BMW, de trois places de parking à Kiev, d’un appartement à Lviv et d’un terrain à Transcarpatie», a indiqué cet organisme anti-corruption. Il accuse l’ancien haut fonctionnaire d’avoir transféré l’essentiel de ces biens à son frère, « tout en conservant le droit d’en disposer en totalité ». Smyrnov, qui a été licencié en mars, risque jusqu’à dix ans de prison s’il est reconnu coupable.
Un policier ukrainien tué par une frappe russe lors d’une évacuation à Vovchansk, selon Kiev
Une attaque de drone russe a tué ce mercredi un policier ukrainien, selon Kiev, et en a blessé un autre à Vovchansk, ville au cœur des combats dans la région de Kharkiv (nord-est), où Moscou mène une offensive depuis le 10. peut. « À Vovchansk, la Russie a tiré sur une voiture de police lors d’une évacuation. Un policier a été tué, un autre blessé. »» a déclaré le ministre ukrainien de l’Intérieur, Igor Klymenko, sur Telegram. « Deux policiers étaient à l’intérieur » du véhicule, « en route pour secourir les civils »a-t-il précisé.
Trois morts en Russie et à Lyssytchansk dans des attaques ukrainiennes
Trois personnes ont été tuées et plus d’une quinzaine blessées mercredi lors de frappes ukrainiennes en Russie et dans les territoires occupés de l’est de l’Ukraine, ont indiqué les autorités locales.
Un homme a été tué et deux autres blessés par des fragments de drones ukrainiens abattus par les forces russes dans la région de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, a déclaré le gouverneur local Viatcheslav Gladkov. « Malheureusement, un civil a été tué, touché par des éclats d’obus » près du village de Belenkoye, à l’ouest de la région de Belgorod, a-t-il écrit sur Telegram. Un autre civil a été blessé dans le même village, selon M. Gladkov, et une femme dans celui de Chebekino, dans la même région, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, deux civils ont été tués et quatre blessés à Lyssychansk – ville conquise par l’armée russe en 2022 – par des tirs ukrainiens qui ont endommagé des immeubles d’habitation, selon Léonid Passetchnik, le chef de l’occupation russe dans la région. Un autre responsable de l’occupation russe, cette fois dans la région de Donetsk, Denis Pouchiline, a fait état de neuf blessés dans la journée lors des bombardements de plusieurs villages.
La Russie rend six enfants ukrainiens à leurs familles, selon Tass
Les autorités russes ont remis mercredi à leurs proches six enfants ukrainiens détenus en Russie après médiation du Qatar, a annoncé l’agence d’État russe Tass, le Kremlin étant accusé d’avoir orchestré l’expulsion de milliers de mineurs d’Ukraine. Les six garçons âgés de 6 à 17 ans, dont deux frères, ont été rendus à leurs familles dans l’enceinte de l’ambassade du Qatar à Moscou en présence de la commissaire aux enfants du Kremlin, Maria Lvova-Belova, poursuivie comme le président russe Vladimir Poutine. pour expulsion d’enfants par la Cour pénale internationale (CPI).