Nouvelles locales

Premières inondations en Europe centrale, quatre morts en Roumanie

Alors que l’Europe centrale se prépare aux pires inondations depuis des décennies, la Pologne et la République tchèque ont déjà subi de fortes pluies dans la nuit de vendredi à samedi 14 septembre 2024. Ce phénomène est lié au cyclone « Boris » ou tempête « Anett », comme on l’appelle en Allemagne.

Les précipitations risquent d’être plus fortes que celles qui ont dévasté l’Europe centrale en 2013, considérées à l’époque comme uniques depuis mille ans, prévient le site météorologique slovaque imeteo.sk.

Cinq morts dans les inondations en Roumanie

Quatre personnes sont mortes en Roumanie à cause des inondations, ont annoncé samedi les autorités. « Quatre personnes ont été retrouvées mortes » dans la région de Galati (sud-est) « à la suite d’opérations de recherche », Les services d’urgence ont déclaré dans un communiqué, rapporté par leAFPDans leurs premiers bilans, les autorités faisaient état de cinq morts. Mais il s’est avéré que la cinquième victime, un homme âgé, était décédé de causes naturelles avant l’inondation, seul et dans sa propre maison. Des évacuations ont été menées pour 90 personnes dans 19 localités. Les victimes étaient principalement des personnes âgées, dont deux femmes de 96 et 86 ans, selon le portail d’information. digi24.ro.

Une vidéo des services de secours montre des dizaines de maisons sous les eaux dans un village sur le Danube. Le Premier ministre roumain Marcel Ciolacu devrait se rendre sur place. Sept cents maisons ont été inondées dans le village de Slobozia Conachi, selon son maire Emil Dragomir, interrogé par la télévision locale Digi24.

Fortes pluies et inondations en République tchèque

La télévision tchèque a diffusé des images aux rayons X du village de Mikulovice, près de la frontière avec la Pologne, où l’on peut voir samedi matin des maisons et des rues inondées. Dans le sud de la Bohême, les pompiers construisent depuis vendredi soir des murs de protection contre les inondations près de la ville de Ceske Budejovice (100 000 habitants). Ils utilisent des sacs de sable sur la rivière Maltsch et ont érigé une barrière sur les rives de la Vltava.

Dans le village de Luze, un utilisateur du réseau social X montre dans une vidéo que la crue de la rivière Novohradka est sur le point de submerger un pont dans cette localité.

Selon les météorologues, le niveau des rivières en République tchèque va continuer à monter pendant le week-end. Dans certains endroits, il est déjà tombé entre 50 et 110 litres par mètre carré depuis vendredi. « Nous nous préparons aux pires scénarios », a déclaré le Premier ministre tchèque Petr Fiala.

Deux villages évacués en Pologne

Les autorités polonaises surveillent également de près les inondations dans le sud-ouest du pays, notamment dans toutes les localités situées à proximité de l’Oder ou de ses affluents. Dans la région d’Opole, entre Wroclaw et Katowice, la rivière Biala Glucholaska est sortie de son lit. 400 habitants du village de Glucholazy, près de la frontière avec la République tchèque, ont dû être évacués. Selon le ministre polonais de l’Intérieur Tomasz Simoniak, une centaine de pompiers et une soixantaine de policiers sont déployés sur place.

Les habitants du village de Morow ont également été évacués car la rivière Mora avait débordé. Au total, les pompiers ont effectué 400 interventions dans la zone.

Le Danube sous surveillance particulière en Autriche

Outre la Pologne et la République tchèque, l’Autriche et la Slovaquie ont également mobilisé leurs services. Le Danube, le plus grand fleuve d’Europe occidentale, est particulièrement surveillé. Sur le Kamp, un affluent du Danube, les autorités se préparent à la crue du siècle.

En raison des fortes pluies et des orages attendus en Autriche, les voyageurs sont priés de reporter leurs déplacements non essentiels entre vendredi et dimanche. La ligne ferroviaire entre Bad Hofgastein et Bad Gastein dans le Land de Salzbourg a été fermée vendredi soir en raison de fortes chutes de neige.

En Croatie, certains tronçons d’autoroutes ont été fermés. Depuis jeudi, les tempêtes touchent surtout la côte près de Zadar. De fortes rafales de vent sont attendues sur l’Adriatique.

Vue aérienne le 14 septembre à Neukirchen an der Enknach, en Autriche. | AFP / DANIEL SCHARINGER

Vue aérienne le 14 septembre à Neukirchen an der Enknach, en Autriche. | AFP / DANIEL SCHARINGER

Inquiétudes en Allemagne concernant l’Elbe et la Spree

En Allemagne aussi, l’inquiétude est à son comble, car les fortes pluies à l’est de l’Elbe et de la Spree vont mécaniquement faire monter considérablement le niveau de ces cours d’eau. Le niveau d’eau le plus élevé de l’Elbe en Saxe est attendu pour mercredi et jeudi.

Une course contre la montre a commencé à Dresde, où le pont Carola s’est partiellement effondré cette semaine. Les travaux de démolition du tronçon effondré ont commencé, ainsi que la récupération des débris du tronçon tombé dans la rivière. Les travaux devraient être terminés dimanche soir, selon les autorités.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page