Premières gelées tardives cette semaine : quelles régions seront touchées ?
Si les premières neiges de la saison touchent les montagnes au-dessus de 1200 m, elles n’ont toujours pas gelé en plaine, à l’exception de quelques zones très abritées en campagne. Cette semaine, avec une descente d’air froid du nord-est de l’Europe, les températures baisseront plus sensiblement et des gelées abritées pourront être observées dans les régions où le ciel sera dégagé pendant la nuit. Depuis un mois, les températures sont restées continuellement au-dessus des normales saisonnières.
Les températures matinales sont souvent restées bien au-dessus des normales saisonnières. En octobre, le temps souvent instable n’a pas permis à l’air froid de se développer. Au cours de la première décade de novembre, alors que les conditions anticycloniques revenaient, le faible taux d’humidité restait élevé avec de nombreux brouillards et nuages bas qui limitaient la baisse des températures nocturnes.
Evolution de l’indicateur thermique © La chaîne météo
La baisse des températures amorcée lors de ce week-end de 3 jours va se poursuivre au cours de la semaine. Avec un flux se déplaçant vers le nord-est, de l’air continental plus froid s’infiltrera en France. Le niveau des températures nocturnes dépendra principalement de la nébulosité. Là où les nuages bas domineront, la baisse des températures sera limitée et les températures seront souvent comprises entre 3 et 6°C le matin. Dans les régions où le ciel sera dégagé avec un vent faible, les températures baisseront et les premières gelées pourront être observées sous abri.
© cyd
Ce jeudi, les plaines et vallées d’Auvergne-Rhône-Alpes et de Bourgogne-Franche-Comté sont les régions les plus exposées au risque de gel. Des villes comme Luxeuil, Besançon, Vichy ou Saint-Etienne pourraient bien observer leur premier jour de gel de la saison. En moyenne, les premières gelées surviennent fin octobre dans le nord-est et le centre-est. Ils arrivent donc tardivement à l’automne 2024. A noter qu’à Clermont-Ferrand, les premières gelées n’ont été observées que le 5 décembre !
Vendredi, quelques légères gelées seront à nouveau possibles sur le centre-est alors que les nuages bas sont nombreux. A l’ouest et au nord, la baisse des températures nocturnes sera limitée. C’est samedi matin, bénéficiant d’un ciel plus dégagé du centre vers le nord-est, que le risque de gel sera le plus répandu. Des villes comme Bourges, Troyes, Mulhouse pourraient connaître leur premier jour de gel sous abri.
Risque de gel ce samedi © La chaîne météo
A partir de dimanche, l’anticyclone faiblira et sera propice au retour d’un flux beaucoup plus perturbé sur la France. Le retour de la pluie et du vent ne sera plus propice aux gelées matinales.