Les nouvelles les plus importantes de la journée

Premières commandes de Rafale F5

Le lancement des premières commandes du Rafale F5 s’accompagne de la notification des premiers contrats de développement d’un drone de combat. Les deux avions seront conçus pour travailler en étroite collaboration. © Dassault Aviation / A. Pecchi

Le ministère des Armées annonce la notification des premières commandes aux constructeurs dans le cadre du standard Rafale F5.

L’exigence de pouvoir embarquer le futur missile nucléaire ASN4G, qui entrera en service dans la prochaine décennie, fera peut-être du Rafale F5 un avion extérieurement différent du F4 actuel.

La norme F5 comprend le développement d’un nouveau radar, d’un nouveau système de guerre électronique et de nouveaux capteurs optroniques. L’intégration native de l’intelligence artificielle dans son système de mission offrira aux équipages du Rafale la possibilité d’intégrer le drone dans une stratégie de combat collaborative agile.

Les études amont ont déjà démarré avec des travaux menés au sein d’une plateforme collaborative réunissant la DGA, l’état-major des armées et la Direction de la Maintenance Aéronautique (DMAé).

Quitter la version mobile