Les nouvelles les plus importantes de la journée

Première visite de Michel Barnier dans un hôpital parisien pour rencontrer le personnel soignant ce samedi

Première visite de Michel Barnier dans un hôpital parisien pour rencontrer le personnel soignant ce samedi


Europe 1 avec AFP / Crédits photos : Thomas SAMSON / AFP

Michel Barnier se rendra dans l’après-midi à l’hôpital Necker, dans le XVe arrondissement de Paris, où il participera à une table ronde avec des personnels de santé, un sujet qui lui est cher. Vendredi, il a souligné « l’immense besoin » de services publics et salué sa capacité à « négocier », à « rassembler les gens » et à « les écouter ».

Michel Barnier effectuera samedi son premier déplacement en tant que Premier ministre dans un hôpital parisien, « pour écouter » les soignants et personnels hospitaliers, a annoncé son entourage. Dans l’après-midi, il se rendra à l’hôpital Necker, dans le XVe arrondissement de Paris, où il participera à une table ronde avec des personnels de santé, un sujet qui lui est cher. Le nouveau chef du gouvernement, qui est en train de constituer son équipe, a souligné vendredi sur TF1 l’« immense besoin » de services publics, l’une de ses priorités, en évoquant la santé et le logement.

Dans sa nouvelle position, très précaire à Matignon, puisqu’il est privé de majorité absolue à l’Assemblée nationale, il mise sur sa capacité à « négocier », à « rassembler les gens » et à « les écouter ». Il répondra aux questions de la presse à l’issue de sa visite.

Respecter le cadre budgétaire

Michel Barnier a également voulu vendredi « ouvrir le débat » pour une « amélioration » de la controversée réforme des retraites « pour les personnes les plus fragiles », mais sans « tout remettre en cause » et en « respectant le cadre budgétaire », particulièrement contraint compte tenu de l’ampleur du déficit public.

La Fédération des hôpitaux publics de France (FHF) réclame une hausse de 6% de l’enveloppe financière allouée aux hôpitaux publics et privés dans le prochain budget de la Sécurité sociale (PLFSS 2025) d’ici 2025, soit 6,3 milliards d’euros, a-t-elle indiqué mardi.

europe1 Fr

Quitter la version mobile