Première visite de Michel Barnier dans un hôpital parisien pour rencontrer le personnel soignant ce samedi
Michel Barnier se rendra dans l’après-midi à l’hôpital Necker, dans le XVe arrondissement de Paris, où il participera à une table ronde avec des personnels de santé, un sujet qui lui est cher. Vendredi, il a souligné « l’immense besoin » de services publics et salué sa capacité à « négocier », à « rassembler les gens » et à « les écouter ».
Michel Barnier effectuera samedi son premier déplacement en tant que Premier ministre dans un hôpital parisien, « pour écouter » les soignants et personnels hospitaliers, a annoncé son entourage. Dans l’après-midi, il se rendra à l’hôpital Necker, dans le XVe arrondissement de Paris, où il participera à une table ronde avec des personnels de santé, un sujet qui lui est cher. Le nouveau chef du gouvernement, qui est en train de constituer son équipe, a souligné vendredi sur TF1 l’« immense besoin » de services publics, l’une de ses priorités, en évoquant la santé et le logement.
Dans sa nouvelle position, très précaire à Matignon, puisqu’il est privé de majorité absolue à l’Assemblée nationale, il mise sur sa capacité à « négocier », à « rassembler les gens » et à « les écouter ». Il répondra aux questions de la presse à l’issue de sa visite.
Respecter le cadre budgétaire
Michel Barnier a également voulu vendredi « ouvrir le débat » pour une « amélioration » de la controversée réforme des retraites « pour les personnes les plus fragiles », mais sans « tout remettre en cause » et en « respectant le cadre budgétaire », particulièrement contraint compte tenu de l’ampleur du déficit public.
La Fédération des hôpitaux publics de France (FHF) réclame une hausse de 6% de l’enveloppe financière allouée aux hôpitaux publics et privés dans le prochain budget de la Sécurité sociale (PLFSS 2025) d’ici 2025, soit 6,3 milliards d’euros, a-t-elle indiqué mardi.
europe1 Fr