Première victoire d’Israël en Ligue des Nations, la Belgique barragiste malgré la défaite
Si les Belges espéraient montrer un visage plus séduisant que lors de leurs précédentes sorties, leur match face à Israël est allé dans le sens inverse. Dans la brume de la Bozsik Arena de Budapest, où le match était délocalisé, Israël s’est imposé sur la plus petite des marges (1-0) sur un but de Yarden Shuan, servi par Diaa Saba qui a profité d’une grosse erreur de relance du jeune Matte. Smets (86e).
Un premier but mérité puisque les joueurs israéliens se sont créés les meilleures occasions du match. Ils ont touché les montants à deux reprises en première mi-temps, d’abord sur le poteau avec une puissante frappe croisée du pied droit d’Elazar Dasa (23e), puis sur la barre transversale trouvée par Dean David, alors en position hors-jeu. -jeu (45e+1).
En face, les Belges n’ont pas semblé très motivés pour s’imposer, à l’image de Leandro Trossard, sorti très vite après un coup de pied au pied à la 37e minute. L’attaquant d’Arsenal, capitaine des Diables Rouges en l’absence de Kevin De Bruyne et Romelu Lukaku, avait auparavant provoqué le plus grand frisson côté belge, avec un coup franc tiré aux vingt mètres poussant Peretz à la parade (9e). En seconde période, Loïs Openda (54e) et Dodi Lukebakio (66e) ont également eu l’occasion d’ouvrir le score, mais se sont de nouveau heurtés au gardien israélien, déjà auteur d’une belle prestation contre les Bleus jeudi.
Privé de cinq joueurs depuis la défaite de jeudi contre l’Italie (0-1), Domenico Tedesco a fait appel à de nombreux jeunes comme Arne Engels (21 ans), titularisé comme meneur de jeu. Malgré un bilan très décevant (3 défaites en 5 matches), les Belges ont assuré l’essentiel : décrocher la 3ème place du groupe 2 en battant leur adversaire du soir à la différence de buts. Les Belges disputeront un barrage contre une équipe classée 2ème de leur groupe de Ligue B, dans le but de se maintenir en Ligue A.