Maladroits, les Bleus ont été tenus en échec par la Pologne, déjà éliminée de l’Euro, mardi (1-1).
Publié
Temps de lecture : 4 min
En manque d’efficacité depuis le début de l’Euro, les Bleus voulaient progresser dans ce domaine face à la Pologne, déjà éliminée et qui n’avait plus plus rien à jouer. Mais les hommes de Didier Deschamps n’ont trouvé la faille que sur penalty et ont concédé un nul (1-1) insuffisant pour prendre la première place du groupe D, mardi 25 juin. Kylian Mbappé, titularisé avec son masque après son nez cassé, a marqué le seul but français. but, mais a raté plusieurs occasions.
Mike Maignan : 6,5/10
Le gardien des Bleus a encaissé son premier but de la compétition, sur penalty, alors qu’il avait stoppé la première tentative de Robert Lewandowski, mais n’avait plus un pied sur sa ligne depuis que le Polonais avait marqué une pause dans son tir. ‘élan. Avant cela, il s’était montré très attentif à une frappe de Zielinski (6e) et toujours aussi rassurant derrière ses défenseurs.
Jules Koundé : 5,5/10
Le latéral droit français était moins à son avantage que lors des premières rencontres. Des actions polonaises dangereuses se produisirent presque systématiquement de son côté et il ne contribua pas offensivement. Plus présent en deuxième période.
Guillaume Saliba : 6,5/10
Le défenseur central a réalisé un match sérieux, dans la lignée des précédents. Il a réalisé un bon tacle pour contrer un tir polonais (6e) et a assuré une bonne couverture tout au long du match. Sa principale erreur est venue d’une absence de marquage sur Robert Lewandowski, qui a décoché une tête dangereuse (34e).
Dayot Upamecano : 5,5/10
La charnière centrale fut très sollicitée lors de cette rencontre, et il fit de nombreuses interventions pour empêcher les actions polonaises d’aller jusqu’au bout. Mais malheureusement, il provoque le penalty qui donne l’égalisation à la Pologne.
Théo Hernández : 6/10
L’arrière gauche des Bleus a pesé offensivement, avec notamment un tir contré par le gardien Lukasz Skorupski (11e), homme du match. Il a beaucoup débordé dans son couloir, notamment en seconde période après la sortie de Bradley Barcola, mais ses actions n’ont pas abouti. Il a également été présent défensivement, avec notamment un bon retour sur Kacper Urbanski, seul sur la droite (13e).
N’Golo Kanté : 5/10
Le milieu de terrain pesait moins que lors des matches précédents. Il a tenté d’apporter offensivement avec beaucoup de projection vers l’avant, mais il a souvent raté la dernière passe, comme à la 19e minute lorsqu’il a oublié Kylian Mbappé au point de penalty. Remplacé par Antoine Griezmann (61e), qui n’a pas beaucoup apporté.
Aurélien Tchouaméni : 4/10
Match compliqué pour le Madrilène, qui se retrouvait souvent loin du ballon et avait du mal à se positionner défensivement. Son rôle, faire la différence par la passe, n’a pas été rempli, et il a perdu un duel contre Robert Lewandowski qui s’est soldé par un tir dangereux (72e). Ses tentatives de tirs lointains ont été bloquées. Remplacé par Youssouf Fofana (81e).
Adrien Rabiot : 4,5/10
Comme Aurélien Tchouaméni, Adrien Rabiot n’a pas réalisé un bon match. Il n’a pas commis d’erreur majeure, mais a été trop lent dans sa prise de décision. Par exemple, il a perdu le ballon à la 54e minute alors que les Bleus étaient en infériorité numérique, car Frankowski est revenu sur lui. Remplacé par Eduardo Camavinga (61e).
Ousmane Dembélé : 6/10
Le Parisien a fait Ousmane Dembélé. Dangereux par sa vitesse et sa percussion, il a amené beaucoup de danger sur le côté droit, mais il a souvent raté le dernier coup après avoir fait le plus fort. Sous un angle fermé, il tire sur le gardien (19e minute) mais provoque le penalty sur une de ses accélérations, stoppée par Jakub Kiwior. Remplacé par Randal Kolo Muani (86e).
Kylian Mbappé : 6/10
De retour avec son masque, le capitaine des Bleus, aligné en pointe, a pris beaucoup (trop) loin pour toucher le ballon, provoquant un manque de présence dans la surface. Mais il a ensuite beaucoup tenté, avec l’envie de marquer, ce qui s’est finalement produit sur penalty (56e). A part ça, ses tentatives ont été détournées par Lukasz Skorupski, comme à la 45e minute, où il a tiré sous un angle fermé alors qu’il aurait pu servir Ousmane Dembélé au deuxième poteau, ou à la 49e minute, sur une frappe enroulée parfaitement dégagée par le gardien. Il a raté un face-à-face crucial face à Skorupski à la 75e minute avec une frappe trop molle.
Bradley Barcola : 7/10
Pour sa première titularisation avec les Bleus, le jeune Parisien a affiché de bonnes intentions et n’a pas semblé impressionné. Ses qualités de dribble et sa rapidité lui ont permis d’être présent à plusieurs reprises, comme à la 4ème minute, lorsqu’il a réussi à éliminer un défenseur avant de commettre une erreur sur son centre. Il a également participé activement aux tâches de pressing et défensives, et a même pris part à l’action en solo, de la récupération au tir (arrêté), à la 59e minute. Remplacé par Olivier Giroud (61e).