La grande première de Ruben Amorim n’a pas été un triomphe absolu. L’entraîneur portugais est doué et compétent, mais ce n’est pas un magicien. Et il n’a pas transformé, en à peine deux semaines, une équipe de milieu de tableau en une formation digne de son glorieux passé : MU a concédé le nul (1-1) au relégué Ipswich qui illustre le niveau actuel de son effectif.
Ce que son Manchester United a de plus que son ex du Sporting Portugal, c’est un grand gardien. Sans deux arrêts d’André Onana devant Liam Delap, de la main droite en première mi-temps et du pied en seconde, Manchester United serait certainement revenu d’Ipswich le visage rouge, honteux de n’avoir pas réussi à s’imposer à la 19e. lieu. Premier League malgré un début de match de rêve. La deuxième minute de l’aventure de Ruben Amorim en Angleterre venait à peine de commencer que les Diables Rouges menaient déjà, après une contre-attaque expresse. Marcus Rashford, partant devant, a battu la sortie d’Arijanet Muric au premier poteau et a lancé MU vers un rebond retentissant après 82 secondes.
Mais Ruben Amorim a bien fait de masquer sa joie sur ce but. Car si les transitions mancuniennes ont continué à mettre Ipswich en difficulté, leur nouvelle équipe a vite montré ses anciens défauts. D’abord ce manque d’intensité défensive puni par un tir d’Omari Hutchinson légèrement dévié par la tête de Noussair Mazraoui (1-1, 43e). Ensuite cette incapacité à maintenir un bloc vaguement compact dans le temps. Le 3-4-3 théorique est vite devenu un 5-2-3 où la paire Casemiro – Eriksen a eu du mal à gérer l’espace entre son double pivot et le trois offensif. Et face à Marcus Rashford, trop imprécis, s’est isolé du monde.
Le nouvel entraîneur portugais a donc rapidement revisité son équipe, sans en modifier l’organisation et sans renoncer à son envie de disposer d’un gaucher comme troisième défenseur central. Luke Shaw a remplacé Jonathan Evans (55e) poste pour poste, laissant le couloir gauche à Diogo Dalot. Et, durant la dernière demi-heure, MU a terminé le match avec le duo formé par le Sporting Portugal, Bruno Fernandes – Manuel Ugarte, devant la défense. Sans parvenir à forcer la décision, au terme d’une rencontre où les Diables Rouges n’ont inscrit que trois tirs face à un relégué qui n’a pas encore gagné à domicile cette saison. « Ruben Amorim, rends à nouveau notre équipe formidable »» demandaient les supporters dans les tribunes ? Il y a encore du travail à faire.