Nouvelles locales

Première mission spatiale en 2026 pour l’astronaute Sophie Adenot, deuxième Française à aller dans l’espace

Sophie Adenot effectuera sa première mission spatiale en 2026, a annoncé ce mercredi l’Agence spatiale européenne depuis Bruxelles. La Française sera la première des cinq astronautes européens tout juste diplômés à s’asseoir au sommet d’une fusée, en direction de la Station spatiale internationale (ISS).

« C’est incroyable »a-t-elle réagi dans un message posté sur les réseaux sociaux. « Ça va être une grande aventure, qui commence maintenant : deux ans de formation intense, des expériences scientifiques pour apprendre, mais je suis prêt ».

« Fier de la France »a de son côté écrit Emmanuel Macron, après l’annonce de la sélection de l’astronaute français. « Il y a des annonces qui donnent le tournis : elle a été sélectionnée ! Sophie Adenot effectuera sa première mission à bord de la Station spatiale internationale en 2026 ! Heureux pour elle et fier pour la France »il réagit.

A 41 ans, Sophie Adenot a reçu ses ailes d’astronaute en avril dernier, au centre de formation des astronautes de Cologne, en Allemagne. Un an et demi plus tôt, elle était encore pilote d’essai à la base aérienne de Cazaux, sur le Bassin d’Arcachon. Elle a été la première femme à obtenir le statut de pilote d’essai.

Jusqu’au décollage, il poursuivra son voyage principalement à travers l’Atlantique. Elle devra également se familiariser avec les deux capsules susceptibles de la transporter en 2026 : Crew Dragon, développée par SpaceX, ou Staliner, de Boeign, qui doivent être certifiées ces jours-ci grâce à un dernier vol d’essai.

La deuxième Française à partir

Sophie Adenot sera la deuxième Française à voyager dans l’espace, 25 ans après Claudie Haigneré qui, après un premier séjour dans la station MIR en 1991, a passé huit jours à bord de la Station spatiale internationale fin 2001. Huit autres Français sont allés dans l’espace depuis les années 1980 : le premier, Jean-Loup Chrétien, a passé 43 jours là, le dernier, Thomas Pesquet, a atterri fin 2021 après une mission de six mois dans la Station spatiale internationale. Une fois sa mission accomplie, Sophie Adenot laissera alors sa place sur l’ISS à un autre camarade de classe, le Belge Raphaël Liégeois.

En novembre 2022, la Française a été sélectionnée parmi les 22 500 candidatures envoyées à l’Agence spatiale européenne. Elle testait depuis trois ans des hélicoptères sur la base aérienne 120 en Gironde. Sophie Adenot était déjà passée par Cazaux entre 2008 et 2012 pour piloter des hélicoptères Caracal de l’escadre militaire des Pyrénées, et participer à des vols de sauvetage de personnes en milieu hostile, notamment dans le désert.

chargement

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page