Nouvelles sportives

Première médaille d’or pour le surf français, les entraînements dans la Seine à nouveau annulés

► Athlétisme : Belocian et Mohamed se qualifient in extremis pour les demi-finales du 110 m haies

Raphaël Mohamed et Wilhem Belocian se sont qualifiés in extremis pour les demi-finales du 110 m haies en prenant la deuxième et dernière place qualificative de leur série de repêchages. Sasha Zhoya, l’autre Français engagé, s’était qualifié dans la série dimanche sans avoir à passer par les repêchages, une nouveauté des Jeux de Paris.

Au terme d’une course ultra serrée, Raphaël Mohamed a pris la deuxième place en 13.54/100 (.538), soit un millième de seconde plus rapide que l’Algérien Amine Bouanani, qui a été éliminé. Scénario similaire lors des repêchages suivants, où Wilhem Belocian (13.45) a pris la deuxième place qualificative en courant cinq millièmes de seconde plus vite que le Japonais Shunya Takayama, qui a été éliminé.

► Athlétisme : Agathe Guillemot se qualifie pour les demi-finales du 1 500 m

La Française Agathe Guillemot s’est qualifiée sans problème pour les demi-finales du 1 500 m en prenant la 5e place de sa série en 3 min 59 sec 22.

Alignée en première série, la recordwoman française de la discipline a bien géré sa course avant d’accélérer dans le dernier tour pour prendre l’une des six places qualificatives pour les demi-finales.

► Natation en eau libre : nouvel entraînement en Seine annulé

Une séance d’entraînement dans la Seine en prévision des épreuves de natation en eau libre a été annulée car l’eau est impropre à la baignade, ont annoncé les organisateurs.

Il s’agit de la cinquième séance d’entraînement annulée depuis le début des JO, les quatre premières étant celles du triathlon. L’épreuve masculine de triathlon a été décalée d’une journée. Plusieurs triathlètes ont exprimé leur frustration face à ces annulations répétées mais aussi face à l’incertitude sur la tenue des compétitions aux dates prévues.

► De l’or et du bronze pour les surfeurs français

Très tôt, mardi 6 août, le Tahitien Kauli Vaast a remporté le premier titre olympique du surf français et la première médaille d’or du sport tahitien, en battant en finale l’Australien Jack Robinson avec panache.

Habitant tout près du spot et portée par la ferveur de toute la Polynésie, la surfeuse de 22 ans a raflé les deux meilleures vagues d’une finale de très haut niveau pour s’imposer quelques dizaines de minutes seulement après le bronze décroché par la Réunionnaise Johanne Defay.

Plus tôt dans la soirée, c’est Johanne Defay qui a ramené la première médaille olympique de son histoire en surf, en remportant la petite finale face à la Costaricaine Brisa Hennessy.

Johanne Defay a fait la différence (12.66) avec des manœuvres très engagées sur des vagues modestes pour le spot. La surfeuse française avait débuté sa compétition dans la douleur au début des Jeux avec une blessure à la tête sur la première vague de sa première série.

► Au programme du jour

– Equitation : finale de l’épreuve individuelle de saut d’obstacles (à partir de 10h). Julien Épaillard a terminé premier des qualifications lundi

– Skateboard park : apparu il y a trois ans à Tokyo, cet événement consiste à réaliser des figures très aériennes sur une planche en bois sur laquelle sont fixées deux paires de roues (à partir de 12h30).

– Handball : après une phase de poules avec 5 victoires en 5 matches, les Bleus sont en quarts de finale face à un adversaire largement à leur portée, l’Allemagne (à 13h30).

– Boxe : demi-finale de la catégorie des moins de 66 kg entre la Thaïlandaise Janjaem Suwannapheng et l’Algérienne Imane Khelif, dont la féminité suscite de vifs débats depuis le début du tournoi (à 17h20).

– Basket-ball : quart de finale du tournoi masculin, entre la France et le Canada (18h)

– Cyclisme : finale sprint par équipes hommes (à partir de 18h59).

– Natation artistique : toujours spectaculaire, le programme libre, avec l’équipe de France au centre aquatique de Saint-Denis (à 19h30).

– Athlétisme : finales du 1 500 m hommes (à 20h50) et du 3 000 m steeple femmes avec Alice Finot (à 21h14).