NouvellesNouvelles locales

première médaille d’or pour la France, Dupont et les Bleus champions olympiques


L’équipe de France de rugby à 7, emmenée par le monstrueux Antoine Dupont, s’est imposée ce samedi face aux Fidji (28-7) en finale du tournoi olympique. Une journée glorieuse pour le rugby français.

Au Stade de France

Historique ! Dans un Stade de France en fusion, l’équipe de France de rugby à 7 a remporté la finale du tournoi olympique en dominant les Fidji (28-7), doubles champions olympiques en titre. C’est un véritable exploit qu’ont réalisé Antoine Dupont et ses coéquipiers en infligeant aux joueurs du Pacifique leur première défaite aux JO, après 17 victoires consécutives depuis 2016. Les Bleus du 7 ont apporté à la France son premier titre olympique en rugby, après la médaille d’argent décrochée en 1924, mais à XV.

Les deux équipes s’affrontaient pour la sixième fois en 2024 et la France enregistrait, au meilleur moment possible, sa deuxième victoire sur les « Fidjiens volants », après celle en demi-finale du tournoi de Madrid en juin (21-14).

Les choses avaient mal commencé dès le début pour les Blues qui ont rapidement concédé un essai par Talacolo (2e, 0-7), après un festival de plaquages ​​manqués. Mais ils ont réagi, avec la manière, en égalisant par Jefferson-Lee Joseph (5e, 7-7) suite à une belle percée d’Andy Timo. Un match tendu, où les plaquages ​​ont été bien soutenus et la bataille dans les rucks, acharnée. Les Tricolores ont malheureusement été trop pénalisés en défense par l’Australien Jordan Way.

« Super Dupont » omniprésent

Et, juste après la pause, France 7 enflammait le Stade de France avec un essai splendide, lancé par une course folle d’Antoine Dupont entré en jeu, qui passait in extremis à son capitaine Paulin Riva (8e, 14-7). Libérés, les Tricolores enchaînaient alors les temps de jeu, mais ils gâchaient un gros moment avec un mauvais choix au pied de Riva (12e). Mais Antoine Dupont, encore, libérait son équipe en marquant tout seul, en force, après un penalty joué à la main (13e, 21-7). Avant d’en ajouter un autre après la sirène (14e, 28-7).

Quel exploit phénoménal ! Antoine Dupont, qui sortait déjà d’une saison stratosphérique avec le Stade Toulousain (doublé Coupe des Champions-Top 14), a réussi son incroyable pari de devenir champion olympique. Déjà considéré comme l’un des meilleurs (si ce n’est le meilleur) joueurs à XV du monde, il a tout de suite brillé également à 7. Sa prestation en finale restera dans les annales.

Utilisé dans un rôle de « super remplaçant » lors de la phase finale, le demi de mêlée toulousain a apporté toute son explosivité et sa rage de vaincre aux Bleus du 7, métamorphosés cette saison avec une première victoire sur le circuit à Los Angeles (après 19 ans d’attente) puis un succès lors de la finale du circuit mondial organisée à Madrid.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page