Santé

Première médaille des Jeux pour le Kazakhstan



► Tir : le Kazakhstan remporte sa première médaille des Jeux, le bronze

Le Kazakhstan a remporté la première médaille – le bronze – des Jeux olympiques de Paris 2024, en battant l’Allemagne (17-5)  » petit «  Finale de tir à la carabine mixte à 10 mètres, samedi 27 juillet à Châteauroux.

Arrivés 3èmes des qualifications, Alexandra Le et Islam Satpayev ont créé une petite surprise en battant Anna Janssen, numéro un mondiale de la spécialité, et Maximilian Ulbrich (N.19), alors qu’ils ne sont classés respectivement que 33ème et 95ème mondiaux.

Le match pour la médaille d’or entre la Chine, qui a terminé en tête des qualifications le matin, et la Corée du Sud suivra peu de temps après.

► Tir : pas de médaille pour les couples français

Les couples français en lice dans l’épreuve mixte de tir à la carabine à 10 mètres à Châteauroux ont été éliminés dès les qualifications.

Manon Herbulot et Romain Aufrère, avec 627,4 points, ne terminent que 9ème, tandis qu’Océanne Muller et Lucas Kryzs sont 14èmes avec 625,8.

► Les premières médailles en tir et en plongeon

Les premières médailles des Jeux de Paris 2024 seront décernées à Châteauroux, avec l’épreuve par équipes de carabine à 10 mètres, et au centre aquatique de Saint-Denis, avec la finale féminine de plongeon synchronisé à 3 mètres.

Au lendemain de la cérémonie d’ouverture, des finales sont également prévues en judo, natation, escrime et rugby à sept, ainsi que les contre-la-montre féminin et masculin en cyclisme.

► Les rugbymen français visent l’or au Stade de France

Une médaille autour du cou d’Antoine Dupont ? Réponse lors de la demi-finale de l’équipe de France de rugby à 7 contre l’Afrique du Sud (à 15h30), avant le match pour le bronze à 19h et la finale à 19h45 au Stade de France.

Après des matchs de préparation plutôt décevants, l’équipe de France de basket débutera son tournoi olympique face au Brésil (à 17h15). L’équipe de handball affrontera tout de suite un défi de taille, le Danemark, vice-champion olympique (à 21h).

Au Grand Palais, l’escrimeuse française Marie-Florence Candassany, championne du monde en titre d’épée, entre dans l’arène avec une ambition farouche (dès 10h).

Dans la piscine de La Défense Arena, attention aux vagues avec les finales du 400 m nage libre, et les relais 100 m femmes et hommes (à partir de 20h30).

► L’événement de skateboard prévu samedi est reporté à lundi en raison de la pluie

L’épreuve de street masculine prévue samedi, la première en skateboard aux JO de Paris, a été reportée à lundi en raison de la pluie, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué.

« En raison des mauvaises conditions météorologiques de la nuit dernière et suite à une réunion ce matin avec tous les organisateurs concernés, la décision a été prise de reporter l’événement de skateboard de rue masculin. »le comité d’organisation a expliqué dans un communiqué.

► 22 millions de spectateurs devant la cérémonie d’ouverture sur France 2

Plus de 22 millions de téléspectateurs ont suivi vendredi soir la cérémonie d’ouverture des JO de Paris sur France 2, soit 81,5% de part d’audience (soit des personnes regardant la télévision), selon les données de Médiamétrie.

Céline Dion chantant depuis la Tour Eiffel, les performances des mégastars Aya Nakamura et Lady Gaga, ainsi que le groupe de métal français Gojira ont été parmi les moments forts de la soirée, qui s’est déroulée sur la Seine et les grands monuments de Paris en toile de fond, sous une pluie battante.

► Séoul proteste après une erreur lors de la cérémonie d’ouverture, le CIO s’excuse

La Corée du Sud a protesté contre une gaffe lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris au cours de laquelle ses athlètes ont été identifiés par erreur comme étant des Nord-Coréens, ce qui a incité le Comité international olympique (CIO) à présenter des excuses.

Alors que la délégation sud-coréenne arrivait en bateau sur la Seine en tant que 48e nation participante, les présentateurs les ont présentés comme les « République Populaire Démocratique de Corée » en français, alors « République Populaire Démocratique de Corée » en anglais, utilisant dans les deux langues le nom officiel de la Corée du Nord, pays avec lequel Séoul est toujours en guerre.