Tadej Pogacar n’a pas manqué sa première sortie officielle de la saison. Dimanche 23 février, le coureur slovène (Emir Team Emirates) a remporté le solo sur 7e Et la dernière étape de la tournée des Émirats arabes unis, remportant ainsi la victoire finale de cet événement d’une semaine, qu’il avait déjà remporté deux fois, en 2021 et 2022.
Comme il l’avait fait mercredi au sommet du Jebel Jais, terme du 3e Étape Après 20 kilomètres d’ascension, Tadej Pogacar a également gagné, dimanche, à l’altitude, cette fois au sommet du Jebel Hafeet, la montée de près de 11 kilomètres (affichant une pente moyenne de 6,7%) qui a ponctué l’étape.
Le coureur slovène a d’abord profité du tempo imposé par ses coéquipiers du pied de cette ascension finale, un tempo qui était fatal à plus de 8 kilomètres de l’arrivée au British Joshua Tarling (Ineos Grenadiers), qui a occupé les 2e Placer dans la classification générale avant cette dernière étape. Ensuite, le champion du monde en titre a mis une attaque à moins de 8 kilomètres du sommet. Il n’a donc plus été révisé par ses adversaires, offrant une image qui s’est familiarisée au cours de la saison 2024. Dans la dernière classification générale, Tadej Pogacar a en avance sur Giulio Ciccone italien (Lidl-Trek) de 1 min 14 s, et l’Espagnol Pello Bilbao (Bahreïn victorieux) de 1 min 19 s.
« Nous verrons »a déclaré le Slovène quand on lui a demandé si cette première victoire a préfiguré le reste de la saison. « Nous devrons passer en mode classique »Il a ajouté, en précisant à propos de ces courses d’un jour (Milan San Remo, tour des Flandre, liège-bastogne-liège …) qu’il allait « Essayez de participer à la plupart d’entre eux »Mais sans détail qui. « Nous verrons si ça me sourit. » «
LemondeSports