Nouvelles sportives

Première balle de match pour Monaco face à Paris

Monaco est à deux doigts de conserver sa couronne Élite, mercredi (21h05) dans la salle du Paris Basket, le dos au mur et la tête à l’ordre après sa lourde défaite (88-59) dans cette même Arena porte de la Chapelle lors du match 3.

Après avoir repris l’avantage du terrain (2 victoires à 1) dimanche, l’ASM compte bien s’épargner un match de soutien décisif dans deux journées à domicile, »toujours délicat et imprévisible » selon son pivot lituanien Donatas Motiejunas.

Et poser leur deuxième titre de champion dans la capitale, synonyme d’une saison sauvée après la perte de la Coupe de France et l’élimination aux portes du Final Four de l’Euroligue. « Jusqu’à présent, nous n’avons rien gagné, et c’est à la fin du bal qu’on rémunère les musiciens. L’objectif est de remporter le titre pour faire une saison décente, voire une bonne saison à mon avis » Motiejunas affirme en outre.

Pour y parvenir, la « Roca Team » devra faire preuve du même degré de concentration et d’implication que dimanche, où elle a trop souvent soufflé froid sur chaud cette saison. «C’est un test de caractère. Chaque fois qu’on aborde les matches avec sérieux, on se met en bonne position pour les gagner. Mercredi, cela dépend de nous, comme presque à chaque fois, de la manière dont nous débutons, de notre attitude, de la manière dont nous respectons l’adversaire et des situations de jeu. estime l’entraîneur monégasque Sasa Obradovic.

Un réveil des Parisiens ?

Les Serbes et Motiejunas attendent un réveil de la part des Parisiens, qui ont su répondre après leur première défaite à Monaco (90-80) en remportant le deuxième match deux jours plus tard, en Principauté (77-70). « Ils ont su trouver des ajustements, ils feront pareil demain (Mercredi). Ils n’ont rien a perdre. Il faudra dicter le rythme du match dès le début, apporter la même énergie et le même impact physique que dimanche. souligne Motiejunas.

Le défi des Parisiens, distancés dès le premier quart-temps du match 3 (28-14), se reflète désormais comme dans un miroir, selon le meneur Nadir Hifi : «C’est clair qu’il faut rester en contact avec eux, les faire douter. Quand une équipe comme Monaco gagne en confiance, il est difficile de l’arrêter. Malgré la déroute de dimanche, Hifi et ses coéquipiers croient en leurs chances de battre une troisième fois, après le match 2 et la demi-finale de Leaders Cup (98-93), « la meilleure défense qu’ils ont affrontée cette saison » selon leur entraîneur Tuomas Iisalo.

Maintenir intact l’objectif de remporter le premier titre de champion du club, créé de toutes pièces en 2018, et réaliser un incroyable triplé (avec la Leaders Cup et l’Eurocup). « Nous n’avons absolument aucun doute sur notre capacité à les battre. Nous avons construit une grande confiance en nous tout au long de nos entraînements, c’est la grande force de ce groupe” » fit remarquer Iisalo.

Et peu importe selon lui l’ampleur du score lors du match 3, où Paris s’était montré maladroit à longue distance (19%, 6/31) et son leader vedette TJ Shorts cantonné à neuf points. « Nous avons très mal joué et ils ont très bien joué, mais au final cela ne change rien que nous perdions d’un point ou de 30, le résultat est le même. Nous sommes dos au mur, le groupe est conscient de l’urgence.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page