premier trailer ultra-spectaculaire… qui annonce la fin de la saga ?
La bande-annonce de Mission : Impossible 8titré Mission : Impossible – Le jugement finalarrive avec un argument de poids : et si c’était la fin de la saga Tom Cruise ?
Mission : Impossible 8 on aurait dû appeler Mort Rockoning Partie 2. C’était le plan depuis Mission : Impossible 7 s’appelle À l’estime, partie 1et qu’au final Ethan Hunt et son équipe n’avaient pas encore sauvé le monde.
Mais suite au succès très mitigé du septième épisode en 2023, Tom Cruise et le studio ont fait marche arrière. Trois mois après sa sortie, ce sous-titre a été discrètement abandonné. Et presque un an plus tard, le titre officiel est révélé avec le premier trailer : Le jugement final.
Mission : Impossible – Le jugement finalc’est une façon de garantir un peu de continuité avec À l’estimesans se réduire à la deuxième partie d’un film qui n’a que moyennement séduit le public. Et surtout, c’est un titre plein de sens, qui suggère que la fin est possible. Pour cette histoire ? Pour la saga ? Pour le personnage de Tom Cruise ?
Ce doute est évidemment intentionnel, et le sera certainement un bon argument marketing pour créer l’événement qui Mission : Impossible 7 n’a pas réussi à l’être. Et la première bande-annonce de Mission : Impossible 8 le confirme.
MISSION FINALE : IMPOSSIBLE (OU PAS)
« Nos vies sont la somme de nos choix ». « Tout ce que vous avez été, tout ce que vous avez fait nous a conduit à cela. » « J’ai besoin que tu me fasses confiance… une dernière fois ».
Le ton est sérieux, et la bande-annonce de Mission : Impossible – Le jugement final met tout en œuvre pour indiquer que, promise, cette mission sera plus dangereuse que jamais. Et surtout qu’il servira de bouquet final pour les aventures d’Ethan Huntqui a couru l’équivalent de 43 marathons depuis le premier épisode.
Mission : Impossible 7 avait ramené Eugene Kittridge (Henry Czerny), l’ancien directeur du FMI (The Impossible Mission Force) vu dans le premier épisode, sorti en 1996. Mission : Impossible 8 continue sur sa lancée en réutilisant les images du film réalisé par Brian De Palma dans la bande-annonce, comme pour annoncer que le héros va devoir repartir après tant d’aventures, de missions périlleuses et de succès impossibles.
A noter qu’Angela Bassett sera de retour dans le rôle d’Erika Sloane, après son absence dans À l’estime, partie 1et ça Pom Klementieff est montré au milieu de la bande d’Ethanaprès avoir été une adversaire de taille dans le film précédent – où elle a pourtant fini par sauver les héros, après avoir été trahie par les méchants.
MISSION : BUDGETS IMPOSSIBLES
Ce n’est pas la première fois que la fin potentielle de la saga Mission : Impossible semble sur la table. Au moment de Mission : Impossible 3le studio Paramount a mis fin à son contrat avec la société de production de Tom Cruise, après 14 ans de collaboration. Mission : Impossible 4 finalement arrivé huit ans plus tard, mais avec le personnage de Jeremy Renner, alors considéré un possible nouvel Ethan Hunt.
L’énorme succès de Mission : Impossible – Protocole fantôme a certainement contribué à assurer la place de Tom Cruise, qui a depuis autorisé la franchise pour atteindre de nouveaux sommets au box-office. Au moins jusqu’à À l’estime, partie 1qui tombait doucement.
- Mission : Impossible (1996) : 399 millions au box-office
- Mission : Impossible 2 (2000) : 549 millions au box-office
- Mission : Impossible 3 (2003) : 399 millions au box-office
- Mission : Impossible – Protocole fantôme (2011) : 694 millions au box-office
- Mission : Impossible – Nation voyou (2015) : 688 millions au box-office
- Mission : Impossible – Retombées (2018) : 786 millions au box-office
- Mission : Impossible – Dead Reckoning, partie 1 (2023) : 566 millions au box-office
Un autre problème qui n’arrange pas les choses : À l’estime, partie 1 était l’épisode le plus cher de toute la sagaavec un budget plus de 220 millions de dollars (290 millions en réalité, mais l’assurance Covid a remboursé une partie). Mission : Impossible – Le jugement final ça aurait été encore plus fou : environ 400 millions de dollarsselon Le journaliste hollywoodien.
C’est un budget comparable à Avatar 2 (350-400 millions), Pirates des Caraïbes 4 (environ 380 millions), ou le récent Rapide X (près de 380 millions selon la rumeur, non démentie). Et c’est sans parler du budget marketing.
Chaque mission nous a conduit à ce moment. #MissionImpossible – The Final Reckoning, en exclusivité en salles en 2025. pic.twitter.com/s7P67hVqHZ
— Paramount Pictures France (@paramountfr) 11 novembre 2024
Dans un article publié en novembre 2024, Le journaliste hollywoodien a également laissé tomber une petite information juteuse : Paramount envisageait vendre Mission : Impossible 8 comme le dernier opus de la saga. Sachant que Tom Cruise a déjà répété qu’il n’avait aucune envie de s’arrêter, rien n’est très clair.
Dans tous les cas, Mission : Impossible – Le jugement final sortira le 21 mai 2025 en France. La rumeur parle déjà d’une potentielle présentation à Cannes. Et sachant que le festival a servi de rampe de lancement vers le cimetière pour certains blockbusters (Solo : Une histoire de Star Wars, Indiana Jones 5), ce serait un signe de grande confiance pour Paramount.