Categories: Nouvelles sportives

Premier League – L’ASSE enchaîne trois, trois victoires à l’extérieur

Avec une victoire contre le PFC, Saint-Étienne reste dans le trio de tête. Fleury et Dijon, vainqueurs à l’extérieur, ont remporté leur premier match de la saison tandis que Nantes s’est encore imposé 1-0 à l’extérieur.



L’ASSE fait tomber le PFC


Caputo a libéré son équipe dans les arrêts de jeu (photo ASSE)

Entre deux équipes qui avaient bien débuté le championnat, ce duel était attendu et s’est révélé indécis. Les deux formations en place tentèrent quelques offensives mais les défenses prirent le dessus. Le Paris FC trouvait le cadre après une action côté gauche avec une frappe de Mateo au sol mais Gignoux était en place (25e). Sur un corner parisien joué longuement, Mayi Kith puis Bogi ont écarté le danger (37e) avant qu’une première période ne siffle sans but. Sous les yeux de l’entraîneur Laurent Bonadei qui continue sa tournée des clubs, Caputo s’est fait remarquer en se rapprochant du but parisien. L’indécision demeurait au fil des minutes. Bataillard sur une frappe à l’entrée de la surface tentait en vain de trouver la faille (75e). Le gardien stéphanois s’est montré décisif devant Bourdieu (82e). Les Verts poussaient dans les arrêts de jeu et allaient faire exploser de joie les quelque 600 spectateurs présents lorsque Lamontagne, trouvé sur la droite, centrait pour Caputo qui terminait au premier poteau (1-0, 90+2′). Un but qui renverse la situation et offre à Saint-Étienne un troisième succès consécutif tandis que le Paris FC encaisse son premier but et sa première défaite de la saison.


samedi 5 octobre 2024 – 14h00

SAINT-ÉTIENNE – PARIS FC : 1-0 (0-0)

Saint-Étienne (Stade Salif Keïta) – 616 spectateurs

Arbitres : Alexandra Collin assistée de Clothilde Brassart et Naïma Khettou. 4ème arbitre : Ruby Sykes

But
1-0 Cindy CAPUTO 90+2′ (Servi à droite par une tête de Connesson, Lamontagne* déborde puis centre à ras de terre et Caputo coupe du droit au premier poteau à 5 m)

Avertissements : Pierre-Louis 56′, Cambot 62′, Tapia 85′, Champagnac 90+6′ ; Gréboval 48′, Sissoko 63′, Nnadozie 90+2′

Saint-Étienne
Gignoux; Belkhiter, Mayi Kith, Bogi, Tapia (Perea 90+5′) ; Bataillard, Champagnac (cap.) ; Pierre-Louis (Stratigakis 85′), Cambot (Connesson 76′), Caputo (Maniouloux 90+5′) ; Lamontagne
Banc : Templier (G), Job, Masson

Paris FC
Nnadozie; Ould Hocine, Sissoko, Gréboval, N’Dongala (Bogaert 81′) ; Le Mouël (Chasseur 81′), Corboz ; Garbino (Bussy 64′), Thiney (cap.), Dufour (Bourdieu 69′) ; Matéo
Banc : Marques (G), Davis, Roche-Dufour


Dijon remporte son premier match

Sur le terrain rémois, les Dijonnaises sont venues remporter un succès logique en première période, le premier de la saison après deux nuls. La première opportunité claire était la bonne. Jedlinska trouvait Lavaud au milieu qui suivait à 14′ pour terminer d’une frappe croisée du gauche (0-1, 14′). La deuxième action s’est également soldée par un but. Un mouvement initié sur la droite avec Krezyman, Goetsch au centre et Wu qui se présentait devant le but pour couper la trajectoire (0-2, 20e). Hormis une frappe de Boucly dans les gants de Pinguet, Reims a eu du mal à s’approcher de la cage dijonnaise, contrairement à Côte-d’Oriennes avec quelques ballons dans la surface qui ont semé le doute (35e, 45e). En seconde période, sur une belle ouverture de Wang vers Krezyman, elle se débarrasse de Kack mais envoie sa frappe au-dessus (72e). C’est le nouveau venu Pinther, auteur d’un doublé lors de la journée précédente, qui s’est ensuite mis en évidence. Lancé par McGrady, il butait sur Launay (75e). Finalement, elle arrive sur la gauche dans la surface et tente de tromper la vigilance du gardien dans un angle fermé. Le ballon sortait en corner (85e). Le dernier éclat de Reims sur une reprise acrobatique de Swierot s’est terminé dans les gants de Pinguet (90+2e).


samedi 5 octobre 2024 – 17h00

REIMS – DIJON : 0-2 (0-2)

Bétheny (Stade Louis Blériot) – 178 spectateurs

Arbitres : Romy Fournier assistée de Violette Le Chevert et Mathilde Front. 4ème arbitre : Lamia Laredj

Objectifs
0-1 Rose LAVAUD 14′ (Jedlinska* côté gauche centre et trouve Lavaud dans l’axe à 14 m qui contrôle du droit puis enchaîne d’une frappe croisée de la gauche à gauche du gardien)
0-2 WU Chengshu 20′ (Ouverture de Declercq à droite pour Krezyman dans le couloir qui met Goetsch* dans la course qui prend le couloir et fait un centre fort que Wu coupe devant Kack à 5 m)

Avertissements : Boucly 30′, Gyau 89′ ; Carage 18′, Goetsch 64′, Grec 71′, Minnow 82′

Reims
Launay ; Adamek (Gyau 46′), Kack, Notel, Ndzana ; Boucly (Nassi 61′), Corboz (cap.), Ngock (Blancs 88′), Calba ; Gomes (Sangaré 61′), Le Moguédec (Swierot 78′)
Banc : Massey (G), Maoulida

Dijon
Pinguet; Goetsch (cap.), grec, Taylor, Carage ; Declercq, Jankovska (Gay 78′) ; Krezyman (Vairon 78′), Lavaud (Wang 61′), Jedlinska (McGrady 70′) ; Wu (Pinther 70′)
Banc : Talaslahti (G), Picard


La victoire sourit à Fleury

Strasbourg et Fleury avec un point en deux matchs se sont rencontrés ce samedi à Colmar. Pour les Alsaciens, la rencontre a pris une tournure défavorable dès la première période. C’est une frappe extérieure de Traoré qui donne l’avantage aux joueurs de Biancalani. Un tir imparable que Wahl ne parvient pas à atteindre (0-1, 18e). Le gardien alsacien était sollicité six minutes plus tard face à ce même joueur. Cette fois, elle a eu gain de cause. En revanche, elle a été surprise par le corner tiré directement par Robert. L’ancien Montpelliérain envoie le ballon directement dans la lucarne, au premier poteau (0-2, 27e). Un coup dur pour le RCSA même si Hannequin a eu une occasion (37e) avant que Loving, lancé en profondeur, ne parvienne à éliminer Picaud à l’entrée de la surface et tente de redresser le ballon qui passe finalement bien au-dessus (42e). Cet avantage a été bien géré par des Floriacumoises qui se sont montrées peu inquiétées. Au contraire, suite à une action de Traoré sur la gauche dans la surface, un ballon lâché par le gardien finissait sur le poteau (54e). Le score acquis à la pause restait le même au coup de sifflet final.


samedi 5 octobre 2024 – 17h00

STRASBOURG – FLEURY : 0-2 (0-2)

Colmar (Parc des Sports – Stade 1) – 615 spectateurs

Arbitres : Savina El Bour assistée de Mara Pansart et Valérie Todeschini. 4ème arbitre : Gabrielle Guillot

Objectifs
0-1 Aïssata TRAORE 18′ (Kassi* dans l’axe décale sur sa gauche pour Traoré aux 22 m qui contrôle et enchaîne une frappe du droit qui termine dans le corner opposé)
0-2 Faustine ROBERT 27′ (Coin venant de la gauche de Robert frappé directement qui finit dans la lucarne au premier poteau. Wahl ne peut que l’accompagner dans son but)

Avertissements : Loving 39′, Duporge 66′, Dechilly 77′, Stiegler (entr. adj.) 77′ ; Louis 49′

Strasbourg
Wahl ; Béché (Dechilly 76′), Chaney (cap.), Tchakounté, Jézéquel, Hoarau ; Evels (Duporge 46′), Enge (Neller 60′), Hannequin ; Aimant (Azzaro 60′), Chapelle (Khoury 69′)
Banc : Le Page (G), Bonet

Fleury
Picaud ; Meffometou, Bizet, Jaurena, Fernandes ; Robert, Dafeur (cap.), Kassi (Mazo 83′), Kamczyk (Badu 90′) ; Traoré, Louis (Fontaine 82′)
Banc : Francart (G), Diakité, Konan, Martins


Gago s’offre un 2ème succès à l’extérieur à Nantes

Dans ce derby de l’Ouest entre Guingamp et Nantes, le match a tourné en faveur du promu. Les Guingampaises ont eu l’occasion d’ouvrir le score sur un très bon ballon de Lescop, où Cosson s’est fait surprendre au milieu mais derrière Abdu a perdu un duel contre Burns (5e). Les Nantaises répondaient par un centre de Rabanne repris de la tête par Gago qui manquait cependant de puissance pour surprendre Sieber (9e). C’était report pour l’attaquant nantais idéalement servi par Rabanne pour l’ouverture du score (0-1, 20e). Ce but a donné confiance à l’équipe visiteuse. Uffren tentait sa chance de loin et trouvait la barre (22e), Rabanne tentait aussi mais le manque de puissance ne surprenait pas Sieber (24e). Nouveau coup dur pour l’En Avant quelques instants plus tard avec l’exclusion de Guellati pour une faute aux abords de la surface sur Mossard (26e). Le coup franc enroulé de Rabanne n’a pas trouvé le cadre (27e). C’est encore le latéral passeur pour Gago qui place une frappe en pivot bloquée par la défense (37e). Cependant, Guingamp se reprend et l’écart d’un but redonne espoir. Cosson écope d’un deuxième carton rouge et les deux équipes se retrouvent à dix contre dix à vingt minutes de la fin. Cela n’a pas suffi aux Guingampaises. Nantes, d’une frappe lointaine de Robillard, trouve le cadre (71e), puis il faudra une intervention décisive de Renard sur un tacle pour reprendre le ballon à Gago qui attendait le centre de Rabanne (85e). Nantes remporte sa deuxième victoire de la saison à l’extérieur face à une équipe de Guingamp qui n’a pas encore connu les joies du succès cette saison.


samedi 5 octobre 2024 – 17h00

GUINGAMP – NANTES : 0-1 (0-1)

Pabu (Stade Terideal Sparfel Bretagne – Akademi EAG) – 340 spectateurs

Arbitres : Cécile Bessière assistée de Claire Dewost et Camille Comba. 4ème arbitre : Joana Das Neves

But
0-1 Kelly GAGO20′ (Sur un long ballon en profondeur d’Uffren, Kazadi perd son contrôle et voit le ballon lui échapper. Rabanne* en profite pour le récupérer côté gauche dans la surface et centre à ras de terre pour trouver Gago qui coupe d’un plat du gauche. pied plein axe à 3 m)

Avertissements : Bigot 63′, Kazadi 68′, Daoudi 83′, Renard 90+4′ ; Ould Braham 19′, Cosson 52′ et 70′, Chauvet (personnel) 70′

Expulsions : Guellati 26′ à Guingamp ; Cosson 70′ à Nantes

Guingamp
Sieber ; Kazadi, Guellati, Fercocq, Lescop ; Abdu, Daoudi (cap.) (Pacaud 87′), Seguin, Ollivier (Renard 32′) ; Bigot (Donnary 87′) ; Bhandari (Touriss 70′)
Banc : Vivier (G), Brezac, Le Lan

Nantes
Brûlures ; Pasquereau, Cosme, Cosson (cap.); Rabanne, Ould Braham (Vagre 86′), Uffren, Marcano (Fleury 55′) ; Robillard (Rodrigues 76′), Gago (Sumo 87′)
Banc : Dolan (G), Storti, Eninger



Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

Au service des grands brûlés de l’hôpital Geitaoui de Beyrouth : « La guerre va être longue, nous ne pourrons pas continuer sans aide » – Le Monde

Dans le service des grands brûlés de l'hôpital Geitaoui de Beyrouth : « La guerre va être longue, nous ne…

57 secondes ago

les Français regrettent Antoine Griezmann

L'annonce de la retraite internationale d'Antoine Griezmann a surpris les supporters de l'équipe de France ce lundi. Favoris de Didier…

2 minutes ago

Real Madrid-Villarreal : les terribles images de Carvajal, qui hurle de douleur après une grave blessure au… – RMC Sport

Real Madrid-Villarreal : les terribles images de Carvajal, qui hurle de douleur après une grave blessure à...RMC SportReal Madrid 2-0…

4 minutes ago

Jean-Paul Rouve rend hommage à Michel Blanc dans « C l’hebdo »

Jean-Paul Rouve dans "C l'hebdo" Capture d'écran VIDÉO - L'acteur et réalisateur était un ami proche de l'interprète de Jean-Claude…

5 minutes ago

Michel Barnier dit avoir « besoin de tout le monde » au sein du camp gouvernemental

Jean-Luc Mélenchon appelle à « mettre des drapeaux palestiniens partout » Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a…

6 minutes ago

Absent en équipe de France mais commençant avec le Real : l’imbroglio Mbappé

Alors qu'il ne figure pas dans la liste de Didier Deschamps pour les deux prochains matches de l'équipe de France…

8 minutes ago