Premier homme au monde à avoir reçu deux greffes du visage, le Breton Jérôme Hamon est décédé
En 2010, Jérôme Hamon, originaire de Landivisiau (Finistère), a bénéficié d’une première greffe de visage, qui a dû être remplacée par une deuxième greffe en 2018. Il est décédé ce mardi 16 avril 2024, à l’âge de 49 ans.
Ouest de la France
Ouest de la France avec l’AFP
Publié le
Jérôme Hamon, premier homme au monde à avoir subi deux greffes de visage, originaire de Landivisiau (Finistère), est décédé ce mardi 16 avril 2024, à l’âge de 49 ans, selon les informations de Télégramme .
Trois visages au cours de sa vie
Atteint d’une maladie génétique qui lui avait déformé le visage, il a reçu une première greffe en 2010. Mais un antibiotique incompatible avec son traitement, pris alors pour lutter contre un rhume, a provoqué le rejet de la greffe. Il a été remplacé par un autre en 2018.
Cette opération a été rendue possible en partie grâce à l’invention d’une entreprise morlaixoise, Hemarina. Elle a développé un transporteur universel d’oxygène à partir d’un ver marin. Un militaire blessé a bénéficié de la même technologie pour une opération du visage en 2022. En 2023, le CHU de Nantes a appliqué un pansement contenant de l’hémoglobine hautement oxygénée provenant des mêmes vers marins pour cicatriser les blessures d’un grand brûlé.
Un hommage à Saint-Thégonnec
Le chef d’entreprise et docteur en biologie marine Franck Zal connaissait bien Jérôme Hamon : « Je veux témoigner de la force de Jérôme, je lui ai demandé comment il faisait pour résister à tout ça. Je suis très affecté. » Un hommage lui est rendu ce vendredi matin 19 avril 2024, au crématorium de Saint-Thégonnec.