Rafael Nadal est là. Il est même arrivé tôt. Alors que sa présence à Roland-Garros a longtemps été très incertaine, l’Espagnol a fait son retour sur la terre battue parisienne ce lundi lors d’un entraînement ouvert au public en milieu d’après-midi. Sur un court couvert Philippe-Chatrier et devant environ 6 000 personnes, l’homme aux 14 titres Porte d’Auteuil a été chaleureusement accueilli par un public qui ne l’avait pas revu depuis sa victoire en 2022.
Sous le regard de Carlos Moya et Gustavo Marcaccio, le 276e mondial, 37 ans, a tapé pendant plus d’une heure avec l’Espagnol Marc Lopez et le Français Vivien Cabos. Un entraînement où il ne semblait pas gêné physiquement mais où il ne bougeait pas beaucoup non plus.
Un premier test pour dissiper les doutes
Avec seulement huit matches sur terre battue dans les jambes avant d’arriver à Paris, Nadal est encore dans l’inconnu, lui qui reste sur une lourde défaite au deuxième tour du Masters 1000 de Rome le 11 mai contre le Polonais Hubert Hurkacz (6-1). , 6-3). Jamais arrivé aussi tôt avant de débuter la quinzaine parisienne, cet entraînement lui a donc servi de premier test pour juger s’il se sentait physiquement prêt à participer à son dix-neuvième et dernier Roland-Garros.