Categories: Santé

Premier cas humain du virus West Nile détecté en Guadeloupe

L’Agence régionale de santé (ARS) confirme la détection du premier cas humain d’infection par le virus West Nile en Guadeloupe. Un homme ayant séjourné en Guadeloupe a contracté la maladie après avoir été piqué par des moustiques porteurs du virus. Il est actuellement soigné à l’hôpital.

La présence du virus est surveillée depuis longtemps

Même si c’est la première fois qu’un cas humain est détecté en Guadeloupe, le virus West Nile n’est pas un nouveau venu. Dès 2002, une étude sérologique avait révélé la circulation du virus chez des chevaux sur l’île. Le 28 juin, le virus a été détecté chez deux chevaux.

Le virus du Nil occidental se transmet principalement par la piqûre de moustiques infectés, qui contractent généralement le virus après avoir piqué des oiseaux migrateurs. Si dans la plupart des cas, l’infection reste asymptomatique, dans 20 % des cas, elle peut provoquer des symptômes grippaux, avec fièvre, maux de tête et courbatures. Dans de rares cas, principalement chez les personnes les plus vulnérables, le virus peut provoquer de graves complications neurologiques.

Mesures préventives à adopter

Face à cette situation inédite, l’ARS rappelle à la population guadeloupéenne l’importance d’adopter des mesures de protection pour limiter les risques de contamination. Voici les principales recommandations :

  • Éliminer l’eau stagnante :Les moustiques se développent dans les eaux stagnantes. Il est donc essentiel de vider régulièrement les cuvettes, les gouttières et tout autre récipient pouvant contenir de l’eau.
  • Protégez-vous contre les piqûres de moustiques :Portez des vêtements longs et amples, utilisez des répulsifs et dormez sous des moustiquaires.
  • Évitez de sortir dans les mangroves sans protection :Les moustiques du genre Culex, responsables de la transmission du virus, vivent principalement dans les mangroves.

En outre, des mesures spécifiques ont été prises concernant les dons de sang et d’organes, car le virus peut être particulièrement dangereux pour les personnes recevant une transplantation ou une transfusion sanguine.

Appel à la vigilance

L’ARS appelle donc chacun à la vigilance et au respect de ces mesures de protection pour éviter toute nouvelle contamination. Les autorités sanitaires continueront de suivre de près l’évolution de la situation et informeront la population en cas de nouvelles découvertes.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Le Bayer Leverkusen frappe fort à Rotterdam

Le club allemand a parfaitement débuté sa campagne européenne en s'imposant nettement sur le terrain du Feyenoord jeudi (0-4). Le…

54 secondes ago

Covid-19 : quel est ce nouveau variant contagieux qui se propage à travers l’Europe ?

On l'avait annoncé en juin dernier à Berlin, mais cela fait la une des journaux cet automne : le variant…

3 minutes ago

Un mort et six blessés dans un attentat à la bombe

Une personne a été tuée jeudi dans un attentat à la bombe artisanale sur un marché de Bamenda, la plus…

4 minutes ago

Politique. Laurent Wauquiez refuse Bercy et ne rejoindra pas le gouvernement

Le président du groupe de la Droite républicaine (LR) à l'Assemblée nationale et chef de file de LR, Laurent Wauquiez,…

5 minutes ago

Italie : l’avion disparu a été retrouvé, les trois Français à bord sont décédés

Les secours alpins toscans ont annoncé avoir retrouvé l'avion disparu depuis mardi dans le centre-nord de l'Italie et ses trois…

8 minutes ago

« Je me sens humiliée » : Gisèle Pelicot indignée par les allégations de complicité au procès des viols collectifs en France

Au tribunal d'Avignon, Gisèle Pelicot a de nouveau dénoncé mardi les viols qu'elle a subis de la part de dizaines…

9 minutes ago