Selon le coordinateur du Centre national d’opérations d’urgence de santé publique du ministère de la Santé et de la Protection sociale, ces types de cas continuent de circuler à l’échelle mondiale, citant notamment « 200 cas notifiés à ÉTATS-UNIS en juillet de cette année ». Il s’agit du « sixième cas depuis 2022 » en Maroca-t-il déclaré lors de son passage à l’émission Info Soir sur 2M, ajoutant que le Clade 1qui fait actuellement rage dans RD Congo et qui a motivé « la dernière déclaration de laOMS de laétat d’urgence « international », n’a pas encore été détecté dans le pays.
Concernant le plan national de réponse, Docteur Merabet assuré que « le niveau de vigilance À Maroc a été soulevée depuis la déclaration de laOMS« , indiquant que la détection de ce cas démontre l’efficacité de la Système de surveillance marocain« Nous sommes prêts à détecter tôt et à réagir rapidement », a-t-il déclaré, tout en avertissant de la possibilité que des cas soient « exportés vers d’autres pays » si l’épidémie n’est pas rapidement maîtrisée dans les épicentres actuels.
Quant à la vaccination contre le MpoxLe Dr Merabet a rejeté l’idée d’une « vaccination de masse »expliquant que même dans les pays les plus touchés, cela n’est « jamais envisagé ». Il a plutôt parlé de « vaccination ciblée pré-exposition pour certains groupes à risque » et de vaccination « post-exposition ». Marocoù seulement « six cas sporadiques » ont été enregistrés, il affirme que « la vaccination n’est pas indiquée dans notre contexte épidémiologique. »
lematin