Santé

Premier cas autochtone de dengue détecté en Provence-Alpes Côte d’Azur cet été

L’Agence régionale de santé a annoncé le 2 août qu’un cas de dengue a été détecté chez une personne habitant à la Colle-sur-Loup. Il s’agit du premier cas autochtone dans la région cette année. Une démoustication et une surveillance renforcée seront mises en place.

La dengue est de retour comme chaque année. Souvent contractée lors de voyages dans des zones tropicales, la maladie peut aussi être transmise par des moustiques tigres en France métropolitaine. On parle alors de cas autochtones. C’est-à-dire contractés par une personne n’ayant pas voyagé dans une zone à risque.

Ce vendredi 2 août, l’Agence régionale de santé Paca a annoncé qu’un cas autochtone a été détecté à la Colle-sur-Loup. Il s’agit du premier cas autochtone identitaire dans la région cette année.

L’année dernière, 175 cas de dengue ont été signalés dans la région, dont 17 cas autochtones.

La démoustication sera réalisée par l’Accord interdépartemental de démoustication du littoral méditerranéen (EID-Med) à l’est de la commune, sur les voies publiques et dans les jardins privés. Il s’agit d’éliminer les moustiques et les larves potentiellement infectés et d’empêcher la propagation de la maladie.

Cette action de démoustication sera complétée par une enquête en porte-à-porte réalisée par l’ARS et Santé Publique France sur le territoire concerné pour identifier les personnes susceptibles de présenter des symptômes, les informer de la conduite à adopter et diffuser des messages de prévention.

ARS Paca

communiqué de presse

Souvent bénigne, la dengue peut parfois déclencher un état grippal avec fièvre, maux de tête, courbatures, douleurs oculaires, fatigue. Cet état survient 3 à 14 jours après la piqûre du moustique.

Il est conseillé de se protéger des piqûres en se couvrant le corps ou en utilisant des insectifuges. Éliminez les zones d’eau stagnante, les endroits où les larves pondent leurs œufs et prolifèrent.

Si vous avez des doutes sur les symptômes, contactez un médecin.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page