premier cas autochtone de dengue de l'année en France
Les nouvelles les plus importantes de la journée

premier cas autochtone de dengue de l’année en France

premier cas autochtone de dengue de l’année en France

L’Agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie rassure sur l’état de santé du patient mais prend toutes les mesures pour éviter la propagation d’une épidémie, à quelques jours des Jeux de Paris 2024.

Un cas autochtone de dengue a été signalé lundi dans l’Hérault par l’Agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie, le premier enregistré en France depuis début 2024, sur une personne « ne pas avoir voyagé récemment dans une zone où le virus circule ».

« Le malade a été pris en charge et son état de santé ne donne pas lieu à inquiétude »l’ARS a déclaré dans un communiqué de presse, dans lequel elle a annoncé avoir déployé « actions préventives » dans les communes de Montpellier (quartier Port Marianne) et de Pérols, pour « prévenir la propagation du virus localement ».

Action de lutte contre les moustiques

L’ARS annonce également qu’une action de démoustication aura lieu en début de semaine afin de « éliminer les gîtes larvaires et les moustiques adultes dans les lieux de résidence et de passage de la personne malade »et qu’une enquête locale permettra de« identifier d’autres personnes potentiellement malades »La dengue est une maladie virale qui provoque une forte fièvre et, dans de rares cas, évolue vers une forme plus grave, notamment hémorragique. Les décès sont très rares, environ 0,01 % de tous les cas.

UN « cas natif » Cela signifie que la personne n’a pas voyagé récemment dans des régions du monde, comme les Antilles, où ce virus, transmis d’une personne à une autre par le moustique tigre (Aedes albopictus), circule largement. La personne a probablement été infectée sur place après avoir été piquée par l’un de ces moustiques, dont la présence est en augmentation depuis près de 20 ans en France métropolitaine, dans un contexte facilité par le réchauffement climatique.

En 2023, la France avait enregistré une cinquantaine de cas autochtones de dengue, après un record de 66 en 2022, sachant que le moustique tigre est présent sur la quasi-totalité du territoire métropolitain. Mi-avril, les autorités sanitaires avaient alerté sur une situation « sans précédent » en France métropolitaine, liée à une épidémie de dengue dans les Amériques et les Caraïbes, et appelle à une vigilance accrue, notamment à l’approche des Jeux olympiques, propices au brassage des populations.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Quitter la version mobile