Nouvelles sportives

premier bilan pour les clubs de Top 14 et de Pro D2 (et certains sont déjà dans le rouge)

On vient de dépasser environ les tiers du Top 14 et de la Pro D2. Et comme chaque saison, la Ligue Nationale de Rugby a fait le point sur l’utilisation du JIFF par les clubs des deux championnats.

Les clubs sont en effet soumis à un recours moyen minimum aux JIFF (Joueurs des Branches Formation), sous peine de s’exposer à des sanctions. Plus concrètement, chaque club doit présenter en moyenne 16 JIFF par feuille de match sur toute la saison pour éviter des sanctions sportives. Pour les clubs promus en Top 14 (Vannes ici), cette moyenne est abaissée à 14 lors de la première saison d’accession et à 15 lors de la 2ème. Une moyenne supérieure ou égale à 17 JIFF vous donne droit à une « incitation financière ».

Des chiffres moyens pour plusieurs clubs du Top 14

Une première moyenne a été établie à l’issue des 9èmes journées de Top 14 et de Pro D2. En Top 14, le meilleur élève est la Section Paloise (18,78), qui est suivie par le Stade Toulousain (18,67) et l’Union Bordeaux-Bègles (18,56). En Pro D2, le trio de tête est composé d’Aurillac, Dax puis Valence-Romans.

En Top 14, Vannes se situe juste au-dessus du minimum, tout comme La Rochelle (16,11), Montpellier (16,33), Toulon (16,56) et le Racing 92 (16,89), qui devront faire attention pour la suite de la saison. En Pro D2, Béziers est dans le rouge (15,56), tout comme Brive (15,89).

Pour résumer

On vient de dépasser environ les tiers du Top 14 et de la Pro D2. Et comme chaque saison, la Ligue Nationale de Rugby a fait le point sur l’utilisation du JIFF par les clubs des deux championnats. Il y a des clubs dans le rouge en Pro D2 et des clubs qui doivent faire attention en Top 14.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page