Les nouvelles les plus importantes de la journée

Premier accueil des ministres à Matignon et nouvelles passations de pouvoirs attendues lundi matin

Premier accueil des ministres à Matignon et nouvelles passations de pouvoirs attendues lundi matin

Premier jour du nouveau gouvernement. Michel Barner reçoit son équipe, composée notamment 39 ministres et secrétaires d’Etat, lundi 23 septembre à Matignon pour un petit déjeuner. Cette réunion lance la journée qui se poursuivra avec les traditionnelles cérémonies de passation de pouvoirs dans les ministères. Les membres du gouvernement se retrouveront ensuite autour d’Emmanuel Macron à l’Elysée à 15 heures, pour le premier Conseil des ministres. Suivez notre direct.

Une série de passations de pouvoirs. Une première passation de pouvoirs a eu lieu dimanche au ministère de l’Economie où Antoine Armand remplace Bruno Le Maire. D’autres cérémonies auront lieu lundi, notamment au ministère Justice à 10h, Affaires étrangères à 10h30, Éducation nationale à 11h et Fonction publique à 12h30

Michel Barnier annonce une feuille de route. Le Premier ministre s’est exprimé dimanche sur France 2 et a d’abord appelé « cohésion » et à « fraternité » au sein de son gouvernement, promettant « compromis » « pour le progrès du pays »Il a ensuite balayé des sujets chers aux Français : les impôts, la réforme des retraites, les droits des femmes et les LGBT.

Des garanties insuffisantes pour la gauche. « Michel Barnier n’a pas dit un mot sur la pauvreté. Il n’a rien proposé face à l’urgence écologique »a réagi la vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale Clémence Guetté. Le Nouveau Front populaire a déjà prévu de rédiger une motion de censure qui sera déposée par les socialistes après le discours de politique générale, a indiqué le chef du PS Olivier Faure. Cette motion a besoin des voix du RN pour être validée.

Quitter la version mobile