Prélèvement à la source, retraites… Ce qui change au 1er septembre
Comme chaque année, la rentrée scolaire apporte son lot de nouveautés. Le Figaro fait le point sur les changements attendus à partir du 1er septembre.
La rentrée scolaire à venir s’accompagnera de divers changements dans la vie quotidienne des Français. Prélèvement à la source, pensions de retraite, bourses, stationnement des SUV, etc. Le Figaro explique toutes les nouveautés à attendre à partir du 1er septembre.
Modification du taux de retenue à la source
Comme chaque année, votre taux de prélèvement à la source pourrait changer automatiquement en septembre. Celui-ci est calculé en fonction de votre déclaration de revenus déposée au printemps. Si vos revenus déclarés pour 2023 s’avéraient différents de ceux de 2022, votre taux d’imposition évoluerait, impliquant une modification de votre salaire. Il est possible de consulter ce nouveau taux dans votre espace personnel sur impots.gouv.fr, ainsi que de demander une modulation, mais sous certaines conditions.
A lire aussiPourquoi votre salaire pourrait baisser à partir de septembre
Revalorisation des pensions de retraite
La pension de 1,1 million de retraités sera revalorisée au 1er septembre. La réforme des retraites adoptée à l’automne 2023 prévoit une hausse de la cotisation minimale. Mais seules 600 000 personnes en ont bénéficié jusqu’à présent, en septembre dernier, sur les 1,7 million de retraités concernés.
Cette augmentation d’une moyenne de 56 euros par mois, soit 672 euros par an, concernera les personnes ayant eu une carrière ininterrompue et ayant cotisé au moins 120 trimestres avec un salaire proche du Smic. Cette augmentation est également plafonnée. Votre pension mensuelle du régime général ne pourra pas dépasser 847,57 euros après revalorisation. Au total – donc la pension de base et la pension complémentaire – vous ne pourrez pas percevoir plus de 1352,23 euros par mois.
A lire aussiRetraite : recevrez-vous 700 € de plus sur votre pension en septembre 2024 ?
Etude automatique du droit à la bourse
Cette nouvelle année scolaire s’accompagne d’une nouveauté pour les boursiers. Lors de l’inscription ou de la réinscription de votre élève de collège ou de lycée, il est désormais possible de consentir à l’étude automatique de votre droit à la bourse, ce qui n’était pas le cas auparavant.
Pas de panique si vous ne souhaitez pas cette procédure. Il est toujours possible de faire la demande de manière traditionnelle entre le 1er septembre et le 17 octobre, et même jusqu’au 31 octobre pour les étudiants inscrits au Centre national d’enseignement à distance (CNED). Comment procéder ? Via le portail Scolarité-Services ou en remplissant le formulaire papier, à déposer au secrétariat de votre établissement avec les pièces justificatives demandées.
A lire aussiMontants des bourses d’études secondaires pour 2024-2025
Réduction des délais de recours judiciaire contre les projets agricoles
C’est l’un des « des réponses concrètes » du gouvernement face à la crise agricole, qui a secoué le pays au début de l’année. A partir du 1er septembre, la durée des recours contre les projets agricoles et les travaux hydrauliques sera réduite de 4 à 2 mois. Cette mesure, contenue dans le projet de loi d’orientation agricole, vise à permettre aux agriculteurs de savoir plus rapidement si leurs projets sont validés ou non. L’objectif est de réduire l’ensemble de la procédure à une durée de « 24 mois maximum »qui a été rappelé en mai dernier sur X (ex-Twitter) par le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau.
Rétablissement de la limite de 100 ml de liquides dans les bagages en avion
En début d’année, les aéroports européens avaient supprimé la limite de 100 ml de liquide dans les bagages à main à l’aéroport. La raison ? L’arrivée, dans certains aéroports, d’un nouveau scanner plus performant pour détecter si un liquide est explosif. Or, Britanniques et Américains ont constaté des défaillances de détection au-delà de cette quantité de 100 ml. La Commission européenne est donc revenue sur cette annonce. A compter du 1er septembre, cette limitation sera de nouveau en vigueur.
A lire aussiBagages cabine : vers la fin de la règle des 100 ml dans les avions
Hausse des tarifs de stationnement pour SUV à Paris
Lors d’un vote organisé le 4 février par la ville de Paris, une majorité de Parisiens (54,55%) s’est prononcée en faveur de l’augmentation du prix des places de stationnement pour les SUV. « véhicules lourds, polluants et encombrants » Les automobilistes paieront trois fois plus cher leur stationnement que les autres véhicules à compter du 1er septembre. Ces changements concernent notamment les SUV dépassant le poids réglementaire, les véhicules thermiques ou hybrides rechargeables de plus de 1,6 tonne et les véhicules électriques de plus de 2 tonnes.
Cette grille tarifaire ne s’applique toutefois pas à tous. Les résidents parisiens ne sont pas concernés, pas plus que les personnes à mobilité réduite (PMR) et les détenteurs d’une carte mobilité inclusion – stationnement. Il en va de même pour les professionnels, notamment les chauffeurs de taxi en station dédiée et les artisans et professionnels de santé éligibles au tarif professionnel.
A lire aussiLa ville de Paris valide le triplement des tarifs de stationnement pour les véhicules « lourds »