Les survivants de la bousculade la plus meurtrière en Inde depuis plus d’une décennie ont parlé de « chaos » alors que la catastrophe s’est produite mercredi lors d’un rassemblement hindou, faisant passer le bilan des morts de 116 à 121. Des vêtements et des chaussures abandonnés jonchaient encore le site, un champ boueux le long d’une autoroute.
Pourquoi 250 000 personnes se sont-elles rassemblées mardi ?
La foule s’est rassemblée mardi pour écouter un prêche à Hathras, dans l’Etat d’Uttar Pradesh (nord), selon un rapport de police. C’était plus du triple des 80.000 personnes autorisées. « Toute la foule, y compris les femmes et les enfants, a quitté le lieu de l’événement en même temps », a raconté Sheela Maurya, une policière de 50 ans. « Il n’y avait pas assez de place et les gens sont tombés les uns sur les autres ». Certains se sont évanouis sous la pression de la foule, avant d’être piétinés. « J’ai essayé d’aider des femmes, mais je me suis évanouie et j’ai été moi-même écrasée par la foule », a-t-elle raconté. Elle a dit n’avoir « jamais vu autant de monde » lors d’un événement, même si elle a déjà assuré la sécurité de rassemblements politiques et religieux.
Quelle est l’origine de cette bousculade ?
Chaitra V., commissaire divisionnaire de la ville d’Aligarh, a déclaré que la panique avait commencé lorsque « les participants quittaient les lieux et qu’une tempête de poussière les avait aveuglés, provoquant une mêlée et la tragédie qui en a résulté ».
Selon le secrétaire en chef de l’Uttar Pradesh, Manoj Kumar Singh, le plus haut fonctionnaire de l’État, qui s’est rendu sur les lieux, la bousculade pourrait avoir été déclenchée par des fidèles qui se sont précipités pour se rapprocher du prédicateur. « On m’a dit que des gens se sont précipités pour toucher ses pieds et ont essayé de ramasser de la terre, et une bousculade a eu lieu », a-t-il déclaré, selon le quotidien. Express indien« De nombreuses personnes sont tombées dans un égout voisin. »
Cette catastrophe est-elle isolée ?
En Inde, les accidents mortels sont fréquents dans les lieux de culte lors des grandes fêtes religieuses. Ces événements attirent des millions de fidèles mais sont souvent dus à une mauvaise gestion des foules et à des manquements à la sécurité. Au moins 224 pèlerins sont morts en 2008 et plus de 400 ont été blessés lors d’une bousculade autour d’un temple de la ville de Jodhpur, dans le nord du pays.
Le Premier ministre Narendra Modi a annoncé une indemnisation de 2 400 dollars pour les proches des victimes et de 600 dollars pour les blessés. Le ministre en chef de l’Uttar Pradesh, Yogi Adityanath, qui est également un moine hindou, a présenté ses condoléances aux proches des victimes et a ordonné l’ouverture d’une enquête.