Précautions à prendre lors d’un voyage en avion
Du 26 juillet au 11 août 2024, Paris accueillera pour la troisième fois de son histoire les Jeux Olympiques, qui attirent des millions de spectateurs venus du monde entier. Ainsi, les aéroports parisiens devront s’attendre à un pic de trafic estival lors de cet événement. Voici ce qu’il faut savoir avant de prendre l’avion pendant cette période chargée à destination de la capitale parisienne !
Quoi de neuf dans les aéroports parisiens pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024
Entre le 18 juillet, jour d’ouverture du village olympique, et le 12 août 2024, lendemain de la fin de l’événement, le groupe Aéroports de Paris (ADP) va devoir faire face à un défi opérationnel de taille. Selon Le Figaro, au total, 64 000 passagers accrédités pour les Jeux olympiques transiteront par les aéroports parisiens : 12 000 par Paris-Orly et 52 000 par Roissy-Charles-de-Gaulle. Ce dernier devra donc s’attendre à des milliers d’arrivées et de départs supplémentaires.
En prévision de cette période, les aéroports parisiens mettent en place de nouveaux dispositifs et prévoient plusieurs améliorations, permettant aux voyageurs de vivre une expérience de voyage agréable. Parmi celles-ci : des parcours bagages et passagers adaptés pour le personnel accrédité, de nouveaux scanners de sûreté, une nouvelle signalétique, l’ouverture de terminaux supplémentaires (2C et 2A à Charles de Gaulle), l’augmentation des dispositifs de passage automatisés (188 sas Parafe contre 121 en 2023), etc.
A l’évidence, ces aménagements prévus par le groupe Aéroports de Paris sont considérables. Reste à savoir s’ils suffiront à éviter aux voyageurs l’attente à l’enregistrement, les contrôles de sécurité et la police aux frontières.
Et qu’est-ce qu’Air France a prévu ?
Selon la même source, en prévision de la surpopulation estivale, la compagnie aérienne française Air France prévoit de nombreuses nouveautés. En effet, après avoir procédé à 1000 recrutements supplémentaires sur des contrats saisonniers, la compagnie prévoit d’installer un dispositif d’enregistrement dédié aux délégations, directement au village olympique, à l’extérieur de l’aéroport. Elle prévoit en outre de mettre à disposition 15 avions de réserve.
Lors d’une conférence de presse organisée mardi 11 juin, Air France a annoncé qu’un athlète sur cinq se rendant à Paris pendant les Jeux olympiques le fera via ses vols. En effet, les avions de cette dernière ayant Paris comme destination finale connaîtront une forte augmentation de passagers, jusqu’à 125 000 voyageurs par jour, et jusqu’à 10 fois plus de bagages hors gabarit.
Quels jours faut-il éviter lorsque l’on planifie un vol pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024 ?
Du début des Jeux Olympiques de Paris 2024 jusqu’à la fin des épreuves de cet événement sportif, les déplacements en avion et les trajets vers l’aéroport seront particulièrement compliqués certains jours. Voici quelques dates à éviter :
- 26 juillet :Jour de la cérémonie d’ouverture. Le trafic aérien sera interdit dans un rayon de 150 km autour de Paris entre 19 heures et minuit.
- 27 juillet, 3 et 4 août :Journées d’événements de cyclisme sur route.
- 10 et 11 août :Événements de marathon sur route.
- 3-8 septembre :Courses sur route paralympiques.
- 10-12 août :Départ des athlètes.
La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a précisé que le 26 juillet, tous les atterrissages seront interdits dans la capitale française entre 19 heures et minuit et les vols seront détournés vers d’autres aéroports si nécessaire. Par ailleurs, le 26 juillet au soir, l’aéroport de Paris-Beauvais, qui est inclus dans le périmètre de 150 km autour de Paris, sera également fermé.