Nouvelles sportives

Préavis de grève des danseurs maintenu pour la cérémonie d’ouverture, les négociations continuent

Le syndicat SFA-CGT, qui dénonce des « inégalités criantes de traitement » entre danseurs, déplore la « proposition timide » des organisateurs d’augmenter la rémunération des droits de diffusion « de 60 à 180 euros ».

Les négociations entamées mardi entre les organisateurs des JO de Paris et le syndicat représentant les artistes du spectacle (SFA-CGT) n’avaient pas abouti à un accord en fin de journée, ce dernier ayant annoncé qu’il maintiendrait son préavis de grève pour la cérémonie d’ouverture de vendredi.

Le syndicat a dénoncé la semaine dernière des « inégalités de traitement criantes » entre les danseurs recrutés. Selon lui, 250 à 300 d’entre eux, intermittents du spectacle, ont été embauchés dans des conditions « honteuses », sans frais de logement ni de transport et avec des droits d’image (dus pour l’enregistrement du spectacle) s’élevant à 60 euros (contre 1.610 euros pour les danseurs employés par différents ballets).

« Ce (mardi) matin, une proposition timide nous a finalement été faite, concernant une augmentation de la rémunération des droits de diffusion. Ils passeraient de 60 à 180 euros », indique le SFA-CGT dans un communiqué transmis à l’AFP. « Cette proposition est bien en deçà des revendications des artistes et ne répond pas à l’ensemble des problématiques évoquées », ajoute-t-il.

« Les négociations doivent être conclues le plus rapidement possible ! »

Le syndicat a indiqué avoir « présenté une « contre-proposition » qu’il n’a pas détaillée. La négociation se poursuit, selon lui. Une nouvelle réunion pourrait se tenir dans la soirée, selon un membre du SFA-CGT, interrogé par l’AFP. La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet a estimé sur X mardi qu’il n’était « pas possible que les artistes de la cérémonie d’ouverture des JO ne soient pas payés et remboursés comme le prévoit la convention collective ».

Interrogée par Paname 2024, la productrice exécutive des cérémonies, prestataire de Paris 2024, a déclaré : « les négociations doivent aboutir au plus vite ! » De son côté, la fédération CGT Spectacle a mis en place un fonds de grève pour venir en aide aux « artistes grévistes qui se trouvent dans une situation particulièrement précaire ».

Lundi, en guise de protestation, des danseurs en répétition sur les berges et les toits des immeubles bordant la Seine, où doit se dérouler le spectacle d’ouverture, sont restés le poing levé, sans bouger, pendant toute la durée (8 minutes) de leur numéro, avant de reprendre le cours du spectacle, selon des témoins et une vidéo que l’AFP a pu consulter. Vendredi, à partir de 19H30, quelque 3.000 danseurs, musiciens et comédiens prendront d’assaut les berges de la Seine et ses ponts sur un parcours de six kilomètres remontant le fleuve d’Est en Ouest jusqu’à la tour Eiffel, pour une cérémonie XXL qui se déroule pour la première fois hors d’un stade.

Articles les plus lus

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page