Les nouvelles les plus importantes de la journée

Pratique. Comment bien décoder les étiquettes alimentaires ?

Pratique. Comment bien décoder les étiquettes alimentaires ?

La liste des ingrédients est l’un des éléments les plus importants de l’étiquette.

Lire la liste des ingrédients

Les ingrédients sont classés par ordre décroissant de quantité, ce qui signifie que le premier ingrédient est celui présent en plus grande quantité dans le produit.

Si les premiers ingrédients sont du sucre, du sirop de glucose ou de la farine blanche, cela indique que le produit est principalement composé de ces éléments.

Choisissez des produits dont les principaux ingrédients sont des aliments entiers, comme des fruits, des légumes, des céréales complètes ou des légumineuses.

Vérifiez la teneur en sucre

Le sucre porte souvent plusieurs noms différents, tels que saccharose, glucose, fructose, sirop de maïs ou maltose.

Les recommandations nutritionnelles suggèrent de limiter la consommation de sucre ajouté. Vérifiez la teneur en sucre dans la section « Glucides, y compris les sucres » de l’étiquette nutritionnelle.

Pour un choix plus sain, optez pour des produits à faible teneur en sucre ajouté.

Portions et calories

Les informations nutritionnelles sont généralement basées sur une portion spécifique, souvent inférieure à la quantité que vous consommez réellement.

Par exemple, une portion de céréales peut être indiquée comme pesant 30 grammes, mais si vous en mangez le double, vous devrez également doubler les calories, le sucre, les graisses, etc.

Vérifiez la taille de la portion indiquée et ajustez les chiffres en conséquence pour obtenir une évaluation réaliste de ce que vous consommez.

Attention aux graisses

Les graisses peuvent être divisées en plusieurs catégories : les graisses saturées, les graisses insaturées et les graisses trans.

Les gras saturés et trans sont souvent associés à un risque accru de maladies cardiovasculaires et doivent être consommés avec modération.

Les étiquettes doivent indiquer la quantité totale de matières grasses, ainsi que la quantité de graisses saturées et trans.

Essayez de choisir des produits à faible teneur en gras saturés et évitez autant que possible les gras trans.

Regardez la teneur en sel

Une consommation excessive de sodium peut augmenter le risque d’hypertension artérielle. Les aliments transformés sont souvent riches en sodium.

Sur l’étiquette nutritionnelle, le sodium est généralement exprimé en milligrammes (mg). Un produit est considéré comme faible en sodium s’il contient 140 mg ou moins par portion.

Pour limiter votre consommation de sodium, choisissez des produits contenant moins de sel et comparez les étiquettes des différents produits pour choisir celui qui en contient le moins.

Attention aux publicités cachées

Des termes comme « léger », « sans sucre ajouté » ou « riche en fibres » peuvent être trompeurs. Par exemple, un produit « sans sucre ajouté » peut néanmoins contenir beaucoup de sucre naturel.

Un produit « léger » peut être moins gras, mais souvent au prix d’une augmentation de la teneur en sucre ou en sel pour compenser la perte de saveur.

Lisez toujours l’étiquette dans son intégralité pour vérifier la véracité de ces affirmations. Apprendre à lire et à comprendre les étiquettes alimentaires demande un peu de pratique, mais cela en vaut la peine pour votre santé.

En faisant des choix plus éclairés, vous pouvez mieux contrôler votre alimentation, éviter les pièges des aliments transformés et adopter un mode de vie plus sain.

N’oubliez pas que les étiquettes sont là pour vous informer, alors prenez le temps de les lire attentivement avant de faire vos achats.

hd1

Quitter la version mobile