Power Corporation pas pressée de vendre Lion et LMPG

Power Corporation se donne encore le temps de vendre ses participations dans les entreprises québécoises Lion Electric et LMPG (Lumenpulse).
• Lisez aussi : Lion aura besoin de plus d’aide, estime Fitzgibbon
• Lisez aussi : 100 M$ de fonds publics investis dans une filiale de Power Corp.
« Nous n’avons pas d’arme sur la tempe », a déclaré mardi le PDG de Power, Jeffrey Orr, lors d’une conférence téléphonique avec des analystes financiers.
Rappelons que Power a investi dans Lion et LMPG avant d’adopter, début 2020, une nouvelle stratégie visant à recentrer le groupe montréalais sur les services financiers.
« Nous avons pris des engagements auprès des équipes dirigeantes [de Lion et de LMPG] alors que notre stratégie était différente », a poursuivi M. Orr. Nous honorons nos engagements et faisons les choses de manière sensée et non précipitée.
L’action de Lion a perdu près de 90 % de sa valeur depuis son introduction en bourse il y a deux ans. La valeur de l’investissement de Power dans l’entreprise reste cependant supérieure à ce qu’elle était en 2017.
De son côté, LMPG, société d’éclairage, a beaucoup souffert de la pandémie. En novembre 2021, LMPG a renfloué en levant 75 millions de dollars auprès de Québec et du Fonds de solidarité FTQ.
« Nous avons fait ressortir la valeur de nos activités autonomes en inscrivant Lion Electric en bourse et en levant des capitaux pour Lumenpulse », a déclaré Jeffrey Orr lors de l’assemblée annuelle de Power mardi.
Les bénéfices plongent
Séparément, le bénéfice net de Power Corporation a chuté de 64 % au premier trimestre de 2023 pour s’établir à 313 millions de dollars.
La baisse est principalement due à la baisse des contributions de la filiale d’assurance Great-West Life et à une charge de 54 millions de dollars liée à la vente de la participation de Power dans le gestionnaire d’actifs chinois ChinaAMC à sa filiale IGM.
Le bénéfice ajusté par action de Power Corporation s’est établi à 77 cents par action, bien en deçà des prévisions des analystes de 93 cents.
L’action du conglomérat a chuté de plus de 2,5% mardi après-midi pour s’échanger à 35,31$ à la Bourse de Toronto.
journaldemontreal-boras