Bourse Entreprise

Pouvoir d’achat : êtes-vous éligible au chèque énergie ?

Testé en 2016 dans quatre départements, le chèque énergie a été étendu à toute la France en 2018. Il remplace les tarifs sociaux du gaz et de l’électricité.

Il permet de régler, en totalité ou en partie, « les factures de fourniture d’énergie liées au logement (gaz, électricité, fioul domestique…), le montant des charges liées à l’occupation du logement – si elle comprend le chauffage – au sein des établissements éligibles (HLM, logements foyer…) ou les travaux d’économie d’énergie de votre logement (rénovation des fenêtres, isolation…), en complément des aides à la rénovation », précise le ministère de l’Economie sur le site dédié à ce dispositif.

Le montant du chèque énergie dépend du niveau de revenu et de la composition du ménage. Il peut varier de 48 à 277 euros pour 2024.

Attention, il ne peut pas être utilisé pour payer le carburant de votre véhicule ni être encaissé directement par le bénéficiaire comme un chèque bancaire. Il est également nominatif et ne peut pas être utilisé par un tiers.

  • 2 A qui s’adresse le chèque énergie ?

  • Le chèque énergie s’adresse aux ménages les plus modestes. Ceux qui ont reçu un chèque en 2023 en ont reçu automatiquement un autre en avril dernier pour 2024. Il a été distribué « à 20 % des ménages les plus modestes, dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC) 2021 était inférieur à 11 000 € », soit près de 5,6 millions de ménages, précise le ministère de l’Economie.

    Mais si votre situation a changé en 2022 (composition du ménage et revenus), vous pourrez peut-être bénéficier de ce coup de pouce en 2024.

  • 3 Comment savoir si vous pouvez en bénéficier ?

  • Un simulateur est disponible en ligne chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite pour vérifier si vous pouvez bénéficier d’un chèque énergie cette année. L’idéal est d’avoir votre numéro fiscal au préalable. Vous devez ensuite répondre à plusieurs questions sur la composition du foyer et vos revenus avant de savoir si vous êtes éligible ou non à cette aide.

  • 4 Quelles sont les étapes pour le recevoir ?

  • Si vous êtes éligible, vous pouvez compléter ce formulaire de demande et joindre vos pièces justificatives : chequeenergie.gouv.fr/cms/api/uploads/Formulaire_2024.pdf

    Il est également possible d’être accompagné dans vos démarches par des conseillers France Service proches de chez vous.

    Un numéro de téléphone gratuit est également disponible : 0 805 204 805 pour toute question.

    Ray Richard

    Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
    Bouton retour en haut de la page