Pouvoir d’achat, écologie, santé… La candidate du PFN à Matignon, Lucie Castets, écrit aux députés pour présenter ses « cinq grandes priorités »
La gauche assure qu’un gouvernement Castets mènerait « des discussions approfondies avec les groupes parlementaires républicains » « dès sa nomination », une formulation qui exclut a priori le Rassemblement national.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Pouvoir d’achat, santé, écologie, justice sociale… La candidate du Nouveau Front Populaire (NFP) à Matignon, Lucie Castets, a inscrit lundi 12 août son « Cinq grandes priorités » dans une lettre aux députés et sénateurs de « groupes républicains »à qui elle a promis un « gain d’espace » face à l’exécutif.
« Les électeurs ont exprimé une très forte attente de changement » lors des élections législatives de juillet, qui « a placé le Nouveau Front Populaire en tête » mais a quitté l’Assemblée nationale « fragmenté et sans majorité »écrit Lucie Castets dans cette lettre, cosignée par les sept chefs de file des groupes parlementaires de gauche. S’ils revendiquent le pouvoir, ces dirigeants entendent néanmoins « prendre en compte toutes les implications de cette élection »en commençant par la nécessité de « convaincre au-delà des rangs du NFP de construire des majorités parlementaires. »
Ils proposent donc une « changement de pratique » au sein du Parlement, pour « développer les textes à l’avance »mieux « répartir les responsabilités » pendant les débats et plus « partager l’agenda » avec l’exécutif. En gage de cette « reconquérir l’espace donné au travail parlementaire »la gauche assure qu’un gouvernement Castets dirigerait, « dès qu’il a été nommé », de la « des discussions approfondies avec les groupes parlementaires républicains » – une formulation qui exclut a priori le Rassemblement national.
Ce travail, qui impliquerait également les syndicats, les élus locaux et « société civile organisée »se rapporterait aux deux « le budget pour 2025 » et sur « un programme de travail du gouvernement pour les mois à venir ». Un plan basé sur « Cinq grandes priorités »en premier lieu et avant tout parmi lesquels « pouvoir d’achat et justice sociale »notamment l’augmentation du salaire minimum et l’abrogation de la réforme des retraites. La gauche veut également souligner « la bifurcation écologique »éducation, « le service de santé publique » Et « fiscalité équitable » concentré sur « les ménages les plus riches, les multinationales » ainsi que la lutte contre « fraude et évasion fiscales ».