Categories: Nouvelles locales

Pouvez-vous leur faire confiance?

Présent sur Instagram, Tiktok, Facebook, YouTube et X, les médecins, les infirmières, les physiothérapeutes et les pharmaciens gagnent des influenceurs de santé. La crise du Covvi-19 a renforcé une tendance déjà présente. Leur expertise inspire naturellement la confiance …?

Confronté à de fausses nouvelles, à des informations éthiques fiables et accessibles au public

Entre les recommandations déguisées et les partenariats commerciaux douteux, les dérives augmentent, en particulier dans la nouvelle génération de médecins d’influence, sans toujours mesurer les implications de leurs publications, regrette le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM).

Pour contrer la désinformation et superviser les pratiques trompeuses, le CNAM vient de mettre en place une charte éthique: le «Charte du créateur de contenu en ligne« , Conçu avec l’aide de 5 médecins d’influence (Dr Nawale Hadouiri – @ DR_NAWELL2.0, ou Dr Audrey Perret, créateur de la chaîne YouTube Dermato Drey, etc.) et YouTube.

Un problème qui nous concerne tous, en tant que public, lecteurs ou auditeurs, sur les réseaux sociaux ou dans des podcasts. L’objectif: un mot de médecins crédibles face à des influenceurs non médicines, des informations rigoureuses et accessibles. Conformément au code d’éthique.

Que faire attention en tant que public?

Dix principes fondamentaux ont été fixés, ce que les médecins créant du contenu doivent respecter. C’est à nous d’être vigilant et de vérifier si ces règles sont suivies, une garantie de fiabilité.

– Le médecin ne doit pas utiliser les moyens rémunérés pour améliorer le référencement de son contenu et doit clairement mentionner ses partenariats dans ses publications.

– Le titre de «Doctor» peut apparaître dans le pseudonyme si l’influenceur détient réellement ce titre. Pour vérifier son authenticité, consultez simplement le Conseil national de l’Ordre des médecins. Pour sa part, le médecin de l’influenceur doit informer l’ordre de son activité de communication.

– En tant que médecin, il doit fournir du contenu éducatif destiné à ses collègues sur les réseaux sociaux et les plateformes, mais également proposer des informations médicales et scientifiques populaires, ou tout autre contenu lié à la santé, lorsqu’il est abordé. Et rien d’autre!

-Les informations doivent être mises à jour, datées, accompagnées de sources médico-scientifiques accessibles, explicites et détaillées. Transparence dans le contenu publié!

– Le médecin ne devrait pas délivrer de conseils médicaux  » personnalisé »Sur les plates-formes et les réseaux. Il est également interdit. Il ne fait pas de cas – par cas, ses messages doivent être généraux.

– Les pratiques ou thérapies promues par l’influenceur Docteur doivent impérativement être validées scientifiquement. Par conséquent, il s’engage  » faire ou encourager la promotion de toute pratique scientifiquement validée ou thérapeutique ».

– Le médecin de l’influence ne devrait pas mettre en évidence sa propre activité médicale et sa pratique. Tout détail (lieu, particularités de l’exercice, etc.) concernant son activité médicale est interdit.

-Si l’influenceur promeut les produits de santé, les médicaments ou les dispositifs médicaux, méfiez-vous! Il est suspect, car un médecin ne doit en aucun cas vous vendre ou vous encourager à acheter quoi que ce soit.

– Les mots mesurés, le contenu réfléchi et les interactions prudentes avec le grand public garantissent la gravité du médecin de l’influence. Pérourempoire affirmations, votre agressive ou affirmative, la vérité affirmée sans explication … allez dans votre sens!

– Il devrait être possible d’identifier rapidement la qualité du médecin et de ses diplômes. Il s’engage à avoir utilisé  » Tous les moyens que les réseaux sociaux et les plateformes mettent à la disposition des médecins pour s’identifier en tant que médecin « , Pour indiquer ses » qualifications médicales reconnues par l’ordre « et pour qualifier son contenu » contenu pour la santé ». En bref, contenu transparent et flèche.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Share
Published by
Gérard Truchon

Recent Posts

Cyril Hanouna promet à TPMP une mise en scène finale pour révéler sa future chaîne après l’arrêt C8

Capture C8 Cyril Hanouna promet à TPMP une mise en scène finale pour révéler sa…

2 minutes ago

Politique. Jordan Bardella a démissionné du Conseil régional d’Ile-de-France

Le patron du Rallye national (RN) Jordan Bardella a démissionné de son mandat en tant…

3 minutes ago

Quel jour sont les Oscars 2025? Date des récompenses de l’Académie – Hollywood Life

Crédit d'image: AFP via Getty Images Les Oscars 2025 sont juste au coin de la…

5 minutes ago

« Il est évident que je veux entraîner » annonce Pierre Sage quelques semaines après avoir quitté Lyon

Dans une interview avec l'équipe, Pierre Sage prétend ne pas vouloir lui-même les dirigeants et…

5 minutes ago

Quel effort de défense financière pour l’Europe?

Face à la situation en Ukraine, «l'économie de guerre» est de plus en plus imposée…

7 minutes ago

La dernière audience du procès en licenciement du président Yoon a commencé

Le pays navigue dans le chaos politique depuis que l'ancien procureur vedette a mis fin…

8 minutes ago