Pouvez-vous laisser votre smartphone en charge pendant la nuit ?
Bien que de nombreuses personnes aient l’habitude de charger leur smartphone pendant la nuit, cette pratique n’est pas recommandée car elle peut endommager la batterie.
Charger son téléphone avant d’aller dormir pour qu’il soit à 100% au réveil. Beaucoup de personnes le font. Si cette pratique semble logique, la question se pose de savoir si elle n’est pas mauvaise pour votre smartphone.
Les téléphones n’ont pas besoin d’une nuit entière pour se recharger, mais seulement de quelques heures, généralement 1h30. Et, comme le rappelait l’opérateur téléphonique Orange en 2023, ces appareils disposent d’un système qui coupe automatiquement la charge une fois les 100 % atteints. Cela évite au smartphone de surchauffer.
Une pratique néfaste et énergivore
Le problème avec ce système est que le téléphone va commencer à se décharger alors qu’il est encore branché. Autrement dit, la charge reprendra dès que le smartphone perdra 1% de batterie. Il se chargera ensuite pendant quelques minutes pour atteindre à nouveau 100%, avant d’être à nouveau interrompu. Un processus qui recommencera jusqu’à ce que l’appareil soit débranché.
Non seulement cette habitude use plus vite la batterie de votre smartphone, mais elle augmente aussi votre facture d’électricité. « Le chargeur consomme de l’électricité même lorsque la charge est terminée ou qu’il n’y a pas de téléphone à la fin », rappelait l’Ademe (Agence de développement et de maîtrise de l’énergie) en 2019.
Ne pas charger votre smartphone la nuit vous permettra non seulement d’éviter de réduire la durée de vie de votre batterie, mais aussi d’économiser de l’argent.