Actualité politique

Poutine soutient le « plan » de la Chine pour la paix en Ukraine – POLITICO

L’année dernière, la Chine a publié une déclaration en 12 points décrivant les principes généraux pour mettre fin à la guerre – notamment « l’abandon de la mentalité de guerre froide » et la reprise des pourparlers de paix – que les responsables américains et européens ont rejetés comme une tentative de détourner l’attention de sa position pro-russe. Xi a récemment développé ses principes pour parvenir à la paix lors de ses entretiens avec le chancelier allemand Olaf Scholz.

Poutine a déclaré que la contribution de la Chine montrait qu’elle comprenait les racines de la crise ukrainienne et son impact géopolitique et qu’elle souhaitait sincèrement parvenir à la paix, selon le récit en anglais de l’interview de Xinhua.

« Nous n’avons jamais refusé de négocier », a déclaré Poutine. « Nous recherchons un règlement global, durable et juste de ce conflit par des moyens pacifiques. Nous sommes ouverts à un dialogue sur l’Ukraine, mais de telles négociations doivent prendre en compte les intérêts de tous les pays impliqués dans le conflit, y compris le nôtre. »

Moscou s’est tourné vers Pékin comme une bouée de sauvetage économique vitale à la suite des sanctions imposées par l’Occident suite à l’invasion, la Chine exportant des matériaux qui ont permis à la Russie de reconstruire son arsenal épuisé.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page