Un soldat américain est détenu depuis jeudi en Russie, a annoncé lundi une porte-parole de l’armée américaine. « Le 2 mai 2024, les autorités russes de Vladivostok, en Russie, ont arrêté un soldat américain pour des accusations criminelles », a déclaré Cynthia Smith, ajoutant que la famille du soldat avait été prévenue et qu’un soutien consulaire lui avait été apporté. Un peu plus tôt, la Maison Blanche avait déclaré être « au courant » de cette détention.
Sous l’égide du Kremlin et en présence de l’élite politique du pays et de représentants étrangers, dont l’ambassadeur de France, l’investiture de Vladimir Poutine devrait commencer à midi et durer environ une heure, selon les médias russes.
Des pays européens, comme la Pologne, l’Allemagne et la République tchèque, ont indiqué qu’ils n’enverraient pas de représentants, pour marquer leur opposition à la politique du Kremlin. Les États-Unis ont également annoncé lundi qu’ils ne participeraient pas à l’inauguration.
Bonjour à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 minutes est mobilisé pour vous donner toutes les informations sur le conflit. Ce mardi, Vladimir Poutine aura l’occasion d’asseoir encore davantage son emprise sur la Russie. Il doit en effet être investi président pour un cinquième mandat, alors qu’il jouit d’un pouvoir incontesté face à une opposition écrasée, en pleine poussée des troupes russes sur le front ukrainien.
Près de deux mois après une réélection présentée comme triomphale par le Kremlin, en l’absence de candidature dissidente, le chef de l’Etat, âgé de 71 ans et au pouvoir depuis près d’un quart de siècle, est de retour au moins jusqu’en 2030. En 2020, il fait réviser la Constitution pour pouvoir exercer deux mandats supplémentaires de six ans, soit jusqu’en 2036, année où il aura 84 ans.