Le retrait des forces ukrainiennes des régions revendiquées par la Russie et l’abandon du projet d’adhésion à l’Otan figurent en tête des conditions posées par Vladimir Poutine à Kiev.
Vladimir Poutine a déclaré vendredi qu’il négocierait avec l’Ukraine en cas de retrait des forces ukrainiennes des quatre régions qu’il revendique et lorsque Kiev renoncerait à adhérer à l’Otan, balayant le sommet de paix organisé en Suisse et auquel Moscou n’était pas invité.
«Dès que Kiev (…) commencera le retrait effectif de ses troupes (des régions de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporizhia), et qu’elle notifiera l’abandon de son projet d’adhésion à l’OTAN, nous donnerons immédiatement, à ce moment-là, très minute, l’ordre de cessez le feu et d’entamer des négociations »a déclaré M. Poutine aux responsables du ministère russe des Affaires étrangères.
Ces demandes constituent de facto une demande de capitulation de la part de l’Ukraine, dont l’objectif est de maintenir son intégrité territoriale et sa souveraineté.
« Détourner l’attention du monde »
M. Poutine a proclamé en septembre 2022 l’annexion des quatre régions de l’est et du sud de l’Ukraine, en plus de celle de la Crimée en 2014. Vladimir Poutine a précisé que l’Ukraine devait remettre à la Russie tous ces territoires, même si Moscou ne les occupe que partiellement.
Il a également dénigré le sommet de paix, dont la Russie était exclue, prévu en Suisse les 15 et 16 juin à l’initiative de l’Ukraine, y voyant un « stratagème pour détourner l’attention de tout le monde » les véritables responsables du conflit qui, selon lui, sont les Occidentaux et les autorités de Kiev.
« À cet égard, je tiens à souligner que sans la participation de la Russie et un dialogue honnête et responsable avec nous, il est impossible de parvenir à une solution pacifique en Ukraine et à la sécurité de l’Europe en général »a insisté le président russe.