Les nouvelles les plus importantes de la journée

Poutine ordonne des exercices nucléaires en réponse aux « menaces » occidentales

Poutine ordonne des exercices nucléaires en réponse aux « menaces » occidentales

Le président russe annonce la tenue prochaine d’exercices « d’entraînement à la préparation et à l’utilisation d’armes nucléaires non stratégiques ».

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné des exercices nucléaires « dans un futur proche » impliquant des troupes basées près de l’Ukraine, en réponse aux « menaces » des dirigeants occidentaux envers Moscou, selon un communiqué du ministère de la Défense ce lundi 6 mai.

Depuis le début du conflit en Ukraine en février 2022, Vladimir Poutine souffle le chaud et le froid sur un éventuel recours à l’arme nucléaire. Cette fois, les exercices visent à « maintenir l’état de préparation » de l’armée à protéger le pays, « en réponse aux déclarations provocatrices et aux menaces proférées contre la Russie par certains responsables occidentaux », a indiqué son ministère de la Défense dans un communiqué.

« Une série de mesures seront prises pour former à la préparation et à l’utilisation d’armes nucléaires non stratégiques », a-t-il ajouté.

Date et lieu non précisés

Ces armes, également appelées armes nucléaires tactiques, sont conçues pour être utilisées sur le champ de bataille et peuvent être lancées par des missiles.

Le ministère russe a ajouté que la mesure avait été prise « sur instruction du commandant en chef suprême des forces armées de la Fédération de Russie », Vladimir Poutine.

Cela impliquera l’armée de l’air, la marine et les forces de la Région militaire Sud, basée tout près de l’Ukraine et couvrant notamment les régions ukrainiennes que Moscou prétend annexer. La date et le lieu de ces exercices n’ont pas été précisés, tout comme le nombre de militaires mobilisés.

Mi-mars, le président russe avait jugé les armes nucléaires russes « plus avancées » que celles des Etats-Unis, assurant que son arsenal était toujours « prêt » pour un conflit nucléaire, mais qu’il n’avait jamais pensé à une utilisation en Ukraine.

Les plus lus

Quitter la version mobile