Poutine n’aurait pas ordonné l’assassinat de Navalny
« Les services de renseignement américains ont établi que Vladimir Poutine n’a probablement pas ordonné l’assassinat d’Alexeï Navalny » dans le camp sibérien où il était retenu prisonnier, rapporte ce 27 avril le journal Wall Street.
« Une découverte qui renforce le mystère, estime le quotidien économique américain, sur les circonstances du décès » de celui qui fut le plus célèbre opposant au président russe jusqu’à sa mort le 16 février au centre pénitentiaire de Kharp, où il avait été transféré en décembre 2023.
« Cette hypothèse est largement acceptée au sein de la communauté du renseignement et partagée par plusieurs agences, dont la CIA » et d’autres acteurs majeurs du renseignement, explique le journal, qui s’appuie sur « des sources proches du dossier ».
Le scepticisme en Europe
Alors que «Les proches de Navalny insistent sur le fait que sa mort a été orchestrée par le Kremlin» et « certains pays », notamment européen, « rester sceptique » en ce qui concerne l’hypothèse américaine, le le journal Wall Street précise que ce dernier «ne remet pas en question la culpabilité de Poutine dans la mort de Navalny, mais établit plutôt qu’il ne l’a probablement pas ordonné, à ce moment précis.»
En plus de « information confidentielle », Le renseignement américain soutient également sa thèse sur « analyse de faits publics, tels que le moment de sa mort et la manière dont elle a éclipsé la réélection de Poutine » à la présidence de la Russie, un mois plus tard, continue le titre.
LE le journal Wall Street admet finalement ne pas savoir si «Les agences de renseignement ont développé des théories alternatives sur la mort de Navalny». Et prévient que « Les circonstances exactes de sa mort pourraient ne jamais être déterminées. »