Poutine, l’autocrate, arrive à maturité – POLITICO
Mais cela l’a également amené à souffrir de « croyances délirantes » sur la situation dans son pays, car ses subalternes craignaient de partager des informations qui pourraient être considérées comme négatives, a déclaré Umarov.
Il a ajouté que même s’il existe aujourd’hui des parallèles évidents entre les autocraties des pays d’Asie centrale et celles de la Russie, il existe également une différence importante.
S’exprimant quelques jours avant l’attaque terroriste de Crocus, il a déclaré que « ces pays n’avaient pas déclaré des résultats aussi élevés après une tentative de coup d’État, un leader de l’opposition extrêmement populaire mourant en prison, des gens manifestant ou une guerre qui a mis le pays sous tension.
« Plutôt que le reflet d’une véritable consolidation, on a l’impression que Poutine tente de surcompenser la situation déstabilisée dans son pays », a déclaré Umarov.
Pas ISIS
Deux jours après l’attaque, un Poutine plus confiant est à nouveau apparu à la télévision. Cette fois, il a parlé d’« islamistes radicaux » qui avaient agi sur instruction du « régime néo-nazi de Kiev ».
À cette époque, ses propagandistes avaient déjà trouvé des coupables en Ukraine, en Grande-Bretagne et aux États-Unis, qui avaient apparemment utilisé les islamistes radicaux pour brouiller les traces.