Poutine interdit 81 médias européens, dont POLITICO – POLITICO
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Poutine interdit 81 médias européens, dont POLITICO – POLITICO

Poutine interdit 81 médias européens, dont POLITICO – POLITICO

Début mai, le Conseil de l’UE a suspendu les activités de diffusion au sein de l’UE de quatre médias liés à la Russie – Voice of Europe, RIA Novosti, Izvestia et Rossiyskaya Gazeta – accusant ces médias de diffuser et de soutenir la propagande du Kremlin dans sa guerre contre l’Ukraine. .

« Ces médias sont sous le contrôle permanent, direct ou indirect, des dirigeants de la Fédération de Russie et ont joué un rôle essentiel et déterminant dans la mise en avant et le soutien de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine et dans la déstabilisation des pays voisins », a déclaré le communiqué. Conseil de l’UE dans un communiqué.

Le site d’information Voice of Europe ainsi que Viktor Medvedchuk, un allié de Vladimir Poutine, et Artem Marchevskyi, une autre personne impliquée, ont tous trois été sanctionnés par la République tchèque fin mars pour une prétendue opération d’influence pro-russe censée viser à interférer dans les élections européennes de juin.

« La partie russe a averti à plusieurs reprises et à différents niveaux que le harcèlement politiquement motivé des journalistes nationaux et les interdictions injustifiées des médias russes dans l’UE ne resteraient pas sans réponse », peut-on lire dans le communiqué du Kremlin.

« Malgré cela, Bruxelles et les capitales des pays du bloc ont préféré suivre la voie de l’escalade, obligeant Moscou à prendre des contre-mesures miroir et proportionnées avec une nouvelle interdiction illégitime », poursuit le texte.

En mars 2022, l’UE a officiellement interdit les médias RT et Spoutnik soutenus par le Kremlin, dans le but de réprimer la désinformation russe dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine par Moscou.

« Si les restrictions imposées aux médias russes sont levées, la partie russe reconsidérera également sa décision à l’égard des opérateurs de médias susmentionnés », a déclaré le Kremlin.

Quitter la version mobile