Poutine fait de l’ancien chef du renseignement Nikolai Patrushev son assistant – POLITICO
Le chef de la sécurité déchu de Vladimir Poutine, Nikolai Patrushev, servira à la place d’assistant du président russe, selon un décret publié par le Kremlin.
Cette annonce intervient dans le contexte du remaniement post-investiture du ministère russe de la Défense par Poutine et alors que ses forces intensifient leur barrage sur l’Ukraine.
Poutine avait auparavant remplacé son ministre de la Défense Sergueï Choïgou, qui occupait ce poste depuis 12 ans, par Andreï Belousov, un économiste qui n’a jamais servi dans l’armée russe. Choïgou, à son tour, a été nommé secrétaire du Conseil de sécurité russe, en remplacement de Patrushev, considéré comme l’un des plus proches confidents de Poutine.
Poutine a également annoncé qu’il avait nommé Alexei Dyumin, son ancien garde du corps, comme assistant. L’ancien gouverneur de la région stratégiquement importante de Toula et ancien haut responsable de la sécurité avait été pressenti comme successeur potentiel de Shoigu au poste de ministre de la Défense.