Nouvelles locales

Poutine et Xi main dans la main au Kazakhstan…

Les pays de l’Otan ont convenu d’apporter un soutien militaire à l’Ukraine de 40 milliards d’euros par an, sans engagement de durée, selon des sources diplomatiques. Cette initiative, qui sera officialisée la semaine prochaine lors d’un sommet de l’Alliance, a été lancée par le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg. Ce dernier souhaitait un engagement pluriannuel des alliés afin d’ancrer sur le long terme cette aide militaire, indispensable à l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie. Ce montant de 40 milliards d’euros par an correspond au niveau d’aide cumulée actuelle des pays de l’Otan.

Le président russe Vladimir Poutine et le président chinois Xi Jinping se trouvent jeudi en Asie centrale pour un sommet régional de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), réunissant plusieurs pays aux relations tendues avec l’Occident au Kazakhstan. Xi Jinping, critiqué en Occident pour son soutien croissant à Moscou, s’est dit mercredi « ravi de revoir son vieil ami » lors d’une rencontre avec le maître du Kremlin.

Bonjour à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 minutes est mobilisé pour vous donner toutes les informations sur le conflit. Depuis hier, Vladimir Poutine a montré aux alliés de Kiev qu’il était loin d’être isolé sur la scène internationale. Lors d’un sommet régional au Kazakhstan, le président russe a eu l’occasion de rencontrer ses homologues chinois, Xi Jinping, et turc, Recep Tayyip Erdogan. Les rencontres diplomatiques doivent se poursuivre ce jeudi à Astana.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page