Categories: Actualité politique

Poutine et Kim promettent une « assistance mutuelle » contre « l’agression » lors d’une visite colorée – POLITICO

Même si Poutine a affirmé que le traité était « de nature défensive », il ne fait aucun doute qu’il alimentera les inquiétudes occidentales selon lesquelles le Kremlin mobilise des États autoritaires comme la Chine, l’Iran et la Corée du Nord pour soutenir sa guerre en Ukraine, à la fois par la rhétorique et par le matériel.

Des inquiétudes ont été exprimées ces derniers mois quant au fait que la Corée du Nord fournisse des armes à la Russie en échange d’une assistance économique et de transferts de technologie. Kiev a affirmé plus tôt cette année que la Russie avait utilisé des missiles balistiques de fabrication nord-coréenne pour attaquer des cibles en Ukraine.

La visite de Poutine à Pyongyang est la première depuis 2000. Il a rencontré Kim pour la dernière fois en septembre dans l’Extrême-Orient russe, lorsque le dirigeant nord-coréen a offert le « soutien total et inconditionnel » de son pays à la guerre russe en Ukraine.

À la manière typique de la Corée du Nord, le voyage de cette semaine était un spectacle de propagande. La place Kim Il Sung, au centre-ville de Pyongyang, la capitale, était drapée de drapeaux russes et nord-coréens ainsi que de portraits colossaux représentant les deux dirigeants. Une foule nombreuse vêtue de rouge, blanc et bleu – les couleurs nationales de la Russie – a applaudi tandis que Poutine et Kim défilaient sur le tapis rouge, accompagnés d’une fanfare jouant des chants patriotiques russes, selon les médias russes.

La Russie et la Corée du Nord ont été plus étroitement liées ces dernières années par les lourdes sanctions imposées par la communauté internationale – Moscou pour sa guerre contre l’Ukraine et Pyongyang pour son programme d’armes nucléaires et de missiles balistiques. Alors que la plupart des sanctions contre Moscou ont été imposées au niveau national, Pyongyang est soumis à de nombreuses sanctions édictées par le Conseil de sécurité de l’ONU – sanctions que la Russie avait précédemment approuvées.

Ces dernières années, la Russie a tenté de convaincre la communauté internationale de réduire ses mesures contre la Corée du Nord – ou elle les a elle-même ouvertement violées. Mercredi, Poutine a offert une voiture à Kim, faisant fi des sanctions de l’ONU interdisant le transfert de produits de luxe vers Pyongyang.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Bundesliga : l’énorme kartoffel de Pavlović permet au Bayern de se remettre sur les rails face à Leverkusen ! -beIN SPORTS

Bundesliga : l'énorme kartoffel de Pavlović permet au Bayern de se remettre sur les rails face à Leverkusen !beIN SPORTSDIRECT.…

8 secondes ago

bijoux rappelés dans toute la France pour un « risque chimique »

Par Briac Trébert Publié le 27 septembre 2024 à 14h59 Voir mon actualité Suivre l'actualité Attention, si vous utilisez la…

1 minute ago

Top 14 – Bayonne – Montpellier notes : Sireli Maqala en sauveur, Vano Karkadze dans le dur

Dans un match serré jusqu'au bout, l'Aviron Bayonnais s'est imposé (28-27) grâce à un essai, en toute fin de match,…

2 minutes ago

« Je ne l’aurais jamais fait » : Claire Chazal donne son avis sur le nouveau format du JT de 20 heures sur France 2

France Télévisions a-t-elle tenté de sauver le soldat Lapix ? Fragilisée par des audiences moribondes, la présentatrice de "20 Heures"…

3 minutes ago

Au Népal, cinquante-neuf morts dans les inondations, quarante-quatre personnes portées disparues

Un quartier de Katmandou submergé par les eaux à cause du débordement du Bagmati, le 28 septembre 2024. PRAKASH MATHEMA…

4 minutes ago

grâce à un doublé de David, les Dogues se déroulent

Le LOSC erre déjà dans la surface !Angel Gomes se trompe dans son choix, mais c'est déjà trop facile pour…

6 minutes ago