Les nouvelles les plus importantes de la journée

Poutine dit que la Russie ne veut pas capturer Kharkiv alors que les troupes avancent – ​​POLITICO

Poutine dit que la Russie ne veut pas capturer Kharkiv alors que les troupes avancent – ​​POLITICO

« En ce qui concerne Kharkiv, nous n’avons pas de tels plans (pour la capturer) aujourd’hui », a-t-il ajouté.

Les propos du dirigeant russe ne réconforteront pas les Ukrainiens. Bien avant le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par Moscou en 2022, Poutine avait dit une chose à propos de l’Ukraine tout en faisant souvent quelque chose de bien plus agressif.

La région de Kharkiv a été le théâtre d’une attaque russe peu après le début de la guerre totale du Kremlin en février 2022, mais les forces ukrainiennes ont repoussé les Russes lors d’une contre-offensive éclair à l’automne de la même année.

Les remarques de Poutine, prononcées lors d’un voyage en Chine, interviennent après que l’Ukraine a frappé vendredi le territoire russe et la péninsule de Crimée occupée avec une attaque de drone à grande échelle, incendiant une raffinerie de pétrole et tuant deux personnes, selon des responsables russes.

Le ministère russe de la Défense a déclaré que la défense aérienne avait abattu 51 drones ukrainiens au-dessus de la Crimée, 44 au-dessus de la région de Krasnodar et six au-dessus de la région de Belgorod.

Mais à Touapsé, dans la région de Kranodar, les attaques de drones ont incendié une raffinerie de pétrole, même si les responsables ont déclaré que l’incendie avait été rapidement éteint, selon le Moscow Times.

Dans la région de Belgorod, le gouverneur local Viatcheslav Gladkov a déclaré sur Telegram qu’un drone kamikaze avait tué une mère et un jeune enfant qui étaient passagers d’une voiture.

Quitter la version mobile