Nouvelles

Poutine contrôlera probablement une partie de l’Ukraine à la fin de la guerre, selon le président tchèque – POLITICO


Kiev doit accepter qu’une partie du territoire ukrainien sera temporairement occupée par la Russie même si la guerre prend fin, a déclaré le président tchèque Petr Pavel.

« L’issue la plus probable de la guerre sera qu’une partie du territoire ukrainien sera temporairement occupée par la Russie », a-t-il déclaré dans une interview au New York Times publiée lundi, ajoutant que « temporairement » pourrait en réalité signifier des années.

« Parler d’une défaite de l’Ukraine ou de la Russie, cela n’arrivera tout simplement pas », a déclaré Pavel, ajoutant que ni l’Ukraine ni la Russie ne peuvent espérer atteindre leurs objectifs de guerre maximalistes.

Ses propos interviennent alors que l’Assemblée générale des Nations Unies s’ouvre à New York, l’Ukraine étant l’un des sujets brûlants à l’ordre du jour.

Pavel — un ancien général de l’OTAN qui, comme son pays qui a poussé L’Union européenne a annoncé qu’elle achèterait des obus d’artillerie à des pays tiers pour les livrer à Kiev, et a été l’un des plus fervents soutiens de l’Ukraine dans sa résistance contre le président russe Vladimir Poutine. Elle a déjà fait des remarques similaires auparavant.

En août, il a déclaré que tout accord de paix conclu entre la Russie et l’Ukraine ne serait probablement pas équitable. Pavel a également noté que l’Ukraine devrait être autorisée à rejoindre l’OTAN même si elle ne reprenait pas l’intégralité de son territoire occupé.

Les dirigeants ukrainiens se sont progressivement réchauffés à l’idée de négociations de paix, mais pas directement avec Poutine, et ont déclaré qu’ils refuseraient de céder le territoire ukrainien à la Russie.

« Je pense que nous sommes plus proches de la paix que nous ne le pensons… Nous sommes plus proches de la fin de la guerre », a déclaré mardi le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy sur Good Morning America, sur ABC News, alors qu’il appelait à davantage d’aide de la part des alliés occidentaux.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page